Méthodologie commentaire d'oeuvre

1479 mots 6 pages
ANALYSE PLASTIQUE DES ŒUVRES : LES QUESTIONS LIEES AUX COMPOSANTES PLASTIQUES ET AUX MOYENS MIS EN OEUVRE

Analyse iconographique
Question générale Quelle est la scène représentée? A. Questions pour éveiller le regard De quoi se compose l'œuvre? (Personnages, animaux, paysage…) B. Question de sens Quel en est le sujet? Intention de l'auteur? Peut-on relier cette œuvre à une autre de même suet? Qu'est ce qui permet l'identification de la scène? Quel moment de la narration est choisi par l'artiste et pourquoi? 3. Effet produit. Réponses possibles (intention de l’artiste, interprétation) Portrait, scène de genre, Nature Morte, Scène religieuse (saint, ancien ou nouveau testament), mythologique, allégorique, peinture d'histoire, paysage….. Choix de symboles, expressions, vêtements (…) différents selon époque et style, renseigne sur l'artiste. Moment choisi (si scène narrative) : volonté tragique, imaginaire…. choix délibéré ou commande, nouveauté ou copie….

Comment peut-on décrire les éléments représentés? Identification : vêtements, symboles, attributs, actions, interactions des éléments entre eux…. Décors….

Non exhaustif…..

La composition - Les lignes de force
Question générale Quels mots peut-on utiliser peut-on qualifier la composition ? (cf. vocabulaire spécifique) A. Questions pour éveiller le regard Peut-on isoler des groupes ou opérer des regroupements ? B. Question de sens Quelle est la nature des différents regroupements ? (Regroupements par catégories, regroupements par propriétés, par unités narratives) Quelle impression l’artiste veut-il transmettre au spectateur ? Comment ces regroupements participent ils à la narration ? Pourquoi l’artiste a-t-il choisi ce type de composition ? Que veut-il nous montrer, nous faire ressentir ? Quelle impression nous donne cette composition ? 3. Effet produit, intention de l’artiste, interprétation Pour organiser l’espace narratif. Pour donner des indications sur l’organisation sociale ou politique de l’époque

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