Naissance de l'humanisme et de la renaissance
Je vais vous présenter une peinture de la Renaissance intitulé « La Sainte Famille avec l’Agneau ». Paint par Raphaël, Raffaello Sanzio dit, né à Urbino, en Italie centrale à Pérouse, Rome, Florence, et devient, à la cour des papes Jules II et Léon X, architecte en chef et surintendant des édifices. Assimilant aussi bien les découvertes de Léonard de Vinci jouent remarquablement du sens de la composition, de la précision du dessin et de la délicatesse des couleurs. Auteur de nombreux portraits et de célèbres madones, il est aussi le créateur d’une partie des fresques des « chambres » du Vatican. Raphael meurt jeune encore, en pleine gloire. Mais, par son talent et son aptitude à synthétiser les différents courants de la Renaissance, il s’impose pour plusieurs siècles comme la référence suprême de l’académisme.
La date d’exécution de la peinture est 1507, son support est huile sur bois transférée sur toile, de forme rectangulaire verticale de dimensions, 29 cm x 21 cm. Le tableau est actuellement conservé à la Musée du Prado à Madrid (Espagne), dont les premières informations connues le situaient à la collection Falconieri à Rome, passa probablement au cours du XVIIIe à l'Escurial, pour rejoindre finalement en 1837 les collections royales espagnoles du musée du Prado.
Il comporte une scène religieuse, suivant à l'iconographie chrétienne de la Sainte Famille, le tableau représente Marie et l'Enfant Jésus accompagnée de Joseph. Un agneau figure en symbole de la Passion future de Christ et celui-ci, enfant joue avec lui comme avec le jeune saint Jean-Baptiste d'autres représentations. La composition adopte une diagonale des œuvres de Léonard de Vinci. Au sommet saint Joseph appuyé sur un bâton regarde fermement l'Enfant Jésus assis sur un mouton en bas à gauche, tandis que la Vierge esquisse l'intention de le prendre en s'abaissant. L'agneau est le symbole du sacrifice du Christ, présent dans d'autres peintures similaires comme La Vierge, l'Enfant