Nathalie Sarraute décide d’écrire une autobiographie pas comme les autres. Une autobiographie qui cherche la profondeur, les sensations et les sentiments. De ce fait, cette auteure ne cherche pas à plaire aux lecteurs, elle n’a pas de projet de se confesser ni de se justifier. Elle cherche uniquement le ressenti corporelle du lecteur, faire vibrer quelque chose dans le corps du lecteur pour rendre son autobiographie plus réelle. Elle se diffère des autres autobiographies car ce n’est pas un récit linéaire, uniquement des souvenirs sous forme de fragments. Ce n’est pas tout, l’une des grandes originalités de cette œuvre est le dialogue entre Nathalie Sarraute et « son double », ce qui aide Nathalie Sarraute à ne pas déformer la réalité des faits de son enfance et énumérer de faux souvenirs. Cette méthode des deux voies a pour but de se rapprocher le plus possible du réel. C’est une nouvelle forme d’autobiographie, d’ailleurs elle est décrite et résumée comme « une œuvre rigoureuse et austère parfois même, Enfance refuse toute complaisance et se démarque sans cesse des autobiographies faciles. Pourtant le charme de cette œuvre est incontestable. A quoi tient-il ?» C’est-à-dire que cette œuvre est dure, sévère car Nathalie Sarraute n’hésite pas à être clairvoyante envers elle-même et ne se prive pas d’énoncer les nombreuses trahisons et les rejets de son enfance. Elle ne veut pas embellir ses souvenirs et fausser la réalité c’est pourquoi elle se démarque des autobiographies faciles qui ne cherchent pas à être authentique, réelle et n’hésitent pas à déformer, fausser la réalité. Nathalie Sarraute veut être le plus proche de la réalité ce qui prouve qu’elle n’a pas l’envi de plaire aux lecteurs. Son autobiographie est donc bien différente des autres et le choix d’écriture de Nathalie Sarraute fait le charme de l’œuvre. Nous pouvons nous demander en quoi elle est « austère » ? En quoi elle se distingue des autobiographies « faciles » et pourquoi elle refuse « toutes