Nation
La nation est le substrat psychologie, le ferment le plus puissant de la cohésion de l’état on peut le définir comme un groupement humain dans lequel les individus se sentent unis les uns aux autres par les liens à la fois matériels et spirituels et se conçoivent comme différents individus qui composent les autres groupements nationaux.
La question fondamentale est de savoir qu’est qu’une nation ?
En effet le sujet ressort en outre un double intérêt. Un intérêt théorique et un intérêt pratique. Théorique du fait que les auteurs ont donné différentes définitions de la nation et pratique du fait que certains pose toujours l’utilité de son étude.
Des lors pour prendre l’ensemble en compte nous allons voir dans un premier temps la définition objective de la nation (01) , avant de voir en second temps sa définition subjective (II)
I DEFINITION OBJECTIVE
La définition objective de la nation.
Parler de la définition objective de la nation revient à discuter sur son déterminisme (A) mais aussi de sa conception matériel. (B)
A LE DETERMINISME
B CONCEPTION MATERIEL
II DEFINITION SUBJECTIVE
A LE VOLONTARISME
B LA CONCEPTION SPIRITUEL
Renan définit la nation par le désir de vivre ensemble qu’il qualifie de « plébiscite de tous les jours ». C’est pour lui la mise en commun perpétuelle de projets et de valeurs qui est source de l’existence d’une nation. La volonté des individus de prolonger le passé dans un projet collectif est un guide de construction nationale. Il faut