Nespresso

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 21 février 2013
1) Le modèle de PORTER :

➢ Définition :

Le modèle de PORTER représente de façon schématique l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Il à été élaboré par l’économiste Michael PORTER en 1979. Dans son modèle, Michael PORTER met en relation cinq forces :

➢ La menace des nouveaux entrants.

➢ L e pouvoir de négociation des clients.

➢ Le pouvoir denégociation des fournisseurs.

➢ Les produits de substitution.

➢ La concurrence au sein du secteur.

➢ Pouvoir de l’état.





[pic]






Pour mieux comprendre ce modèle, il faut définir chaque force. Tout d’abord on peut expliquer ce qu’est la menace des nouveaux entrants. Cela correspond au fait qu’il y a d’autres concurrents qui peuvent venirs’installer sur un marché. En effet, l’arrivée de nouveaux concurrents sur un marché n’est pas favorable aux autres entreprises déjà présentes puisque cela leurs coûtent des parts de marché. Les concurrents déjà présents peuvent contenir cette arrivée en jouant sur les barrières tarifaires ou non-tarifaires pour les contenir.

Ensuite, le pouvoir de négociation des clients correspond au fait que lesclients peuvent influencer le prix d’achat et de l’offre proposé par l’entreprise car la rentabilité de l’entreprise repose essentiellement sur ces clients.

Par ailleurs, les fournisseurs peuvent également influencer les entreprises. En effet, les fournisseurs peuvent influencer sur le prix de vente des produits, des conditions de vente, des délais de paiement et des délais de livraison.De plus, on peut définir également ce que sont les produits de substitution. Les produits de substitutions représentent en fait une alternative en termes de produits de ce que proposent les entreprises d’un marché. Les produits de substitution peuvent également se trouver également sur un même marché. En effet, sur le marché des chaudières, il existe plusieurs types de produits comme lebois, le fuel et le gaz par exemple.

Enfin, la dernière force correspond à la concurrence au sein du secteur. Cela correspond tout simplement au fait que les entreprise présentent sur un marché se font concurrence pour augmenter ou bien garder leurs parts de marché.

➢ Analyse de l’environnement concurrentiel de NESPRESSO :



-La menace des nouveaux entrants : lemarché du café est un marché ou les nouveaux acteurs se font rares voir inexistant. En effet, les entreprises présentes sur ce marché sont implantés sur le secteur du café et principalement des dosettes et des capsules depuis un moment.

-Le pouvoir de négociation des clients : les clients possède un pouvoir de négociation important car les entreprises de ventes de café ont dû s’adapter auxnouveaux goûts des consommateurs. Par ailleurs, ces entreprises doivent innover car le segment actuel de ce marché est les plus de 35 ans alors qu’en dessous il reste encore un segment à viser important à savoir les jeunes. En effet, ce segment est le segment de l’avenir car les consommateurs de café ont tendance à vieillir.

-Le pouvoir de négociation des fournisseurs : les producteurs decafé sont de plus en plus en plus nombreux même si la moitié de la production mondiale se concentre sur trois pays à savoir le Brésil, la Colombie et le Viêt-Nam. Ces pays peuvent n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre en ce qui concerne les prix proposés aux entreprises puisque les producteurs sont en pleine augmentation. En effet, si une entreprise comme Nespresso demande au Brésil de diminuerses prix et que celui-ci refuse il est donc plus facile pour cette entreprise de changer de fournisseurs

-Les produits de substitution : les produits de substitutions du marché des capsules et des dosettes correspondent au café moulu traditionnel. Même si le marché des dosettes et des capsules est toujours un marché en expansion si l’on regarde le marché français, on s’aperçoit que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !