Non observance diabète type 2

Pages: 7 (1582 mots) Publié le: 19 juillet 2010
Le diabète, maladie chronique, est lourd à porter pour les adolescents qui en sont atteints. C'est tous les jours qu'il faut y penser. Un adolescent a d'abord envie de ne pas être diabétique; ce que le médecin lui rappelle c'est qu'il est diabétique. Face à cette inadéquation, l'adolescent malmène la relation thérapeutique médecin/malade et nous oblige à remettre en question notre pratique.L'adolescence est une période où se révèle la problématique de dépendance qui débouche sur les diverses pathologies de l'agir, période marquée par la pression des pulsions. Le processus de subjectivation nécessaire à l'adolescence permet l'appropriation d'un corps sexué et d'une pensée autonome et créative, une prise de distance vis-à-vis de l'autre et de son désir. Au contraire, le traitement dudiabète renforce passivité et dépendance et cristallise les conflits de l'adolescence. Certains adolescents tentent d'aménager cette relation de dépendance, soit par une conduite d'opposition soit par d'autres défenses mentales comme le clivage ou le déni. Ils sont amenés à maquiller leur carnet de soins, à se leurrer sur la reconnaissance de leur diabète. C'est une façon de mettre à distance lamaladie, de la mettre entre parenthèses, et de sauvegarder peut-être une partie de son narcissisme. Bien sûr, il faut parler avec eux de cette difficulté à suivre le traitement, dans la mesure où ce qui est positif pour l'équilibre du diabète ne l'est pas forcément pour l'équilibre psychique à cette étape de leur vie.

bonjour je suis étudiant en 3eme année infirmiere et moi aussi je cherche desadolescent atteint de diabete! j'aimerais savoir comment c'est passé pour vous toute la phase d'éducation à l'hopital avec les soignant? Est ce que vous pensez que votre prise en charge differe avec celle des adultes? Quelle relation attendez vous avec les soignant pour votre suivi qui permettrait une bonne éducation? et enfin qu'est ce qui vous a permit dans l'éducation, mise en place par les soignant,de tendre vers votre autonomie?

Pour créer une discussion tu vas là : http://forum.doctissimo.fr/message [...] catgroup=0

Tu mets un titre assez explicite pour que les adodids viennent te lire, et tu détailles bien tes questions.

.
POUR VOUS, QUI ETES DIABETIQUE OU ETES SON PROCHE : L'éducation que vous avez recue au cours de votre ou de son hospitalisation vous a-t-elle semblezsuffisante? Si non, sur quels points les soignants devraient agir pour l'améliorer? De retour au domicile avez vous par la suite rencontrés des difficultés et lesquelles?

Gare à l’hypoglycémie

Fatigue, nausées, palpitations… Qu’il soit onze heures ou seize, vous souffrez de ces symptômes bien connus. Le problème ? Peut-être l’hypoglycémie… Généralement due à un repas trop léger ou pauvre englucides, ce manque de sucre peut pourtant être évité. Les solutions pour ne plus tomber d’inanition…

Stress, repas trop léger, médicaments… Les causes de l’hypoglycémie peuvent être nombreuses. En revanche, le mécanisme est toujours le même : un manque de sucre dans le sang et plus particulièrement au niveau cérébral.
Quand les glucides disparaissent…

Dans l’organisme, le taux de sucre dans lesang, ou glycémie, est un paramètre régulé en permanence. Schématiquement, cette quantité est contrôlée par deux hormones : l’insuline et le glucagon. Lorsque nous venons de manger : le sucre des aliments passe dans le sang. La glycémie augmente. Le pancréas sécrète alors de l’insuline, hormone qui va provoquer le passage de l’excès de sucre dans les cellules, du foie notamment où il sera stockésous forme de glycogène. Inversement, lorsque le repas est loin, nos muscles puisent du sucre dans le sang. Si ce taux devient trop bas, le pancréas secrète du glucagon, qui entraîne la libération de glucose du foie vers le sang.
Ne sautez pas de repas !
L’hypoglycémie se traduit par des vertiges, des sueurs froides ou encore des palpitations. Elle se produit quelques heures après un repas,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas du diabète de type 2
  • Le Diabète De Type 2
  • Le diabète de type 2
  • Recherche sur le diabète de type 2
  • Le diabète de type 2
  • Diabete De Type 2
  • Le diabète type 2
  • Causes diabète type 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !