Notes sur émile zola et le réalisme

559 mots 3 pages
Émile Zola :

Réalisme : courant littéraire du 19e siècle qui se base sur organiser le réel - vision de la société, démontre les classes sociales, contraire du romantisme (idéalisme - tout beau tout laid), réalisme (réel, bon et mauvais dans tout). Zola et Balzac inventent la fresque romanesque - une saga qui dépeigne la société dans laquelle ils vivent, iridité de traits.
Zola = Rougon Mackart

Zola : né en 1840, mort en 1902, voyage à Paris : juste au moment du Second Empire (1852-1870) - Empereur Napoléon III coup d’État (démocratie à monarchie).
Rougon = $ arnaque
Mackart = folie, etc

L’Assomption Sociale est importante

Réalisme -> naturalisme : imiter la nature, montrer l’homme vivant dans un milieu social qu’il a produit, qu’il modifie tous les jours et au sain duquel il éprouve une transformation continue. Décadence, etc. Le physique était très important. Paris au 19e siècle = capitale la plus importante. Luxe, désir de contrôle, rénover la ville.

Zola dans son écriture est symbolique -> métaphores filées. Tout passe par le regard du personnage. Tout le monde qui entoure le personnage est aperçu juste par lui.

Thèmes Zola : société corrompue et décadente, perte des valeurs, confusion, folie, honte, l’argent, l’envie du gain, le désir, la chair, les apparences, l’instabilité politique - société malade.

Sujet amené : réalisme.

Le réalisme est un courant littéraire du 19e siècle où l’on cherche à montrer les différentes classes sociales à travers les yeux d’un personnage. Dans le réalisme, il y a le courant du naturalisme où un auteur très connu en fait parti; Émile Zola. Il a écrit un roman qui se démarque pour son sujet _______ sur Thérèse Raquin.

Émile Zola (1840-1902) est un auteur du courant littéraire naturaliste. Ce courant découle du réalisme (1830-1890) à l’exception qu’il a des visées scientifiques. Il veut montrer l’homme dans son milieu social et dépeindre une époque en plein changement. Dans son roman Thérèse Raquin

en relation

  • America West Side Story petit analyse
    577 mots | 3 pages
  • Thérèse raquin, zola, zola
    2014 mots | 9 pages
  • Zola et la peinture
    415 mots | 2 pages
  • Thérése raquin
    369 mots | 2 pages
  • Portrait croisé de thérèse et de son lieu de vie
    856 mots | 4 pages
  • Incipit ferragus
    1110 mots | 5 pages
  • L assomoir
    835 mots | 4 pages
  • 3 nouvelles naturalistes
    291 mots | 2 pages
  • effondrement d voreux
    533 mots | 3 pages
  • Introduction l'assommoir (commentaire composé)
    287 mots | 2 pages
  • ggggg
    328 mots | 2 pages
  • Thérèse raquin
    310 mots | 2 pages
  • Dadasas
    415 mots | 2 pages
  • Convention de stage
    1672 mots | 7 pages
  • bel-ami resumé
    2125 mots | 9 pages