Notion de famille et de couple : evolution

Pages: 12 (2960 mots) Publié le: 31 janvier 2011
La notion de couple a evolué depuis l'ancien droit.
Selon la définition de l’INSEE , La famille est la partie d’un ménage comprenant au moins 2 personnes et constituée :
- Soit d’un couple marié ou non, avec le cas échéant son ou ses enfants appartenant au même ménage.
- Soit d’un couple avec son ou ses enfants, appartenant au même ménage (famille monoparentale
Le couple est définit endroit comme un ensemble formé de deux personnes donnant lieu a plusieurs types de configurations. Quant aux préoccupations actuelles, on peut souligner que l'étude des effets de l'union de deux personnes dans sa diversité révèle des enjeux concrets incontestables puisque aujourd'hui en France sept personnes sur dix vivent dans une telle situation. On peut alors se demander quels types d'effets produitla vie de couple.
On se pose aujourd'jui ...
pour cela, nous verrons en premier temps
Puis en deuxieme temps

I )
I) La famille face à l'évolution du couple

A- Conception traditionnelle du couple (notion d'hier)
1- Le mariage: seule institution familiale jusqu'à la fin du XIXè siècle
2- Le mariage: une institution créatrice d'inégalités jusqu'au XXè siècle

B– Conceptioncontemporaine du couple (notion d'aujourd'hui)
1- Image contemporaine du mariage.
2- Apparition et développement de nouvelles unions

En France, comme dans d'autres pays, malgré ces changements dans la structure familiale, on constate toujours un fort attachement pour les valeurs familiales traditionnelles. Une étude du CNRS datant de 2006 trouve par exemple que les jeunes Français accordentbeaucoup d'importance aux valeurs traditionnelles familiales, et que bien que ces valeurs varient quelque peu en fonction de l'origine ethnoculturelle et le sexe, tous se retrouvent sur un socle de valeurs.
«Le mariage tel qu'il est est une chose singulière, mais après tout, on n'a encore rien trouvé de mieux » ; cette phrase de H. Amiel montre bien qu'à l'époque (1846) une seule possibilité seprésentait aux couples : le mariage et que rien d'autre n'existait. Traditionnellement, en effet, il n'existe qu'un couple : le couple «légitime» ou marié c'est-à-dire quand l'homme et la femme sont unis légitimement par une déclaration solennelle reçue en forme par l'officier d'état civil. De nombreuses conséquences découlent du mariage. Il y a tout d'abord des devoirs : fidélité, secours, assistance etil y a aussi des obligations : contribution aux charges du mariage, à l'éducation des enfants, cohabitation, communauté de vie.
Le mariage crée une certaine confusion entre les biens et les charges, il incombe de distinguer les effets pécuniaires direct du mariage sur les intérêts des époux.
C'est pourquoi au moment de se marier les partenaires choisissent un régime matrimonial, c'est-à-dire,un ensemble de règles de droit plus ou moins complexes qui régissent les rapports patrimoniaux des époux entre eux et avec les tiers. Ils peuvent également préférer le contrat de mariage. Quoi qu'il en soit, les époux en se mariant sollicitent une solidarité familiale.
D'ailleurs l'art 214 du Code civil dispose : « Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution aux charges dumariage des époux, ils y contribuent à proportion de leurs respectives ». Les obligations pécuniaires entre les époux concernent cette obligation de contribution aux charges du mariage qui consiste à faire contribuer les époux aux frais du mariage, qu'il s'agisse de dépenses quotidiennes, comme celle du loyer, ou de l'électricité, ou bien de dépenses concernant l'éducation des enfants

La notion defamille fait entrer en jeu des personnes et des liens entre elles. Mais quel lien ? De plus, doit-on parler de la famille ou des familles ? Le modèle traditionnel de famille a disparu aujourd’hui au profit d’une pluralité de modèles.
La famille traditionnelle était fondée sur le mariage, famille appelée anciennement « légitime », enfants « légitimes. »
Hors mariage on parlait de famille «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le soi, le couple et la famille
  • Le couple, le soi et la famille
  • Les évolutions de la famille
  • Évolution de la famille
  • La notion de famille
  • Evolution de l'amour au sein du couple
  • Couples / familles homosexuels
  • Evolution du couple en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !