Nouveaux horizons culturels des européens à l’époque moderne

Pages: 9 (2001 mots) Publié le: 14 mai 2013
Nouveaux horizons culturels des européens à l’époque moderne

I. L’Humanisme : Une nouvelle manière de penser et de représenter l’homme
* Comment l’Humanisme bouleverse-t-il les représentations des hommes ?

Premièrement nous nous intéresseront à l’humanisme en montrant qu’il s agit d’une nouvelle manière de penser et de représenter l’homme.

1. Redécouverte de l’AntiquitéTout d’abord, l’humanisme s’appuie sur une découverte de l’Antiquité.
Ce mouvement intellectuel est né avec un retour aux auteurs romains. Les œuvres antiques n’étaient jusque-là qu’en partie connues et souvent déformées par des erreurs de copie. Des le XIVe siècle,
* Pétrarque (1304-1374) et Boccace (1313-1375), s’attèlent à corriger les textes anciens et à en trouver de nouveaux.Travail poursuivi par de nombreux érudits en Europe.
* De même, la culture grecque est redécouverte : Œuvres grecques presque méconnues jusque-là. Œuvres redécouvertes après la prise de Constantinople par les Ottomans (1453) avec l’arrivée de savants byzantins en Italie. L’étude des œuvres oubliées de Platon, Euclide, Archimède marque un tournant dans la pensée européenne.

2. Révolution de lapensée
Ensuite, l’Humanisme permet une révolution de la pensée.
* Pour les humanistes, l’homme est au centre du monde : Les philosophes humanistes de la fin du XVe siècle, imprégnés par la culture grecque, expriment leur confiance dans la nature humaine, qui peut atteindre la perfection par la connaissance (homme par nature imparfait (image de Dieu imparfaite)), grâce à une éducationintellectuelle, morale et physique (sensée permettre d’épanouir les qualités de l’homme).
* Les idées humanistes se diffusent grâce à la circulation du savoir : Des relations régulières s’établissent entre les humanistes européens grâce à leurs voyages, leurs enseignements et leurs correspondances, qui constituent entre eux une sorte de République des Lettres. Humaniste le plus reconnu et admiré,Erasme pour ses connaissances et l’ampleur de son œuvre. Nombreux autres Humanistes comme Rabelais (1494-1553) et Montaigne (1533-1592), deux français. Création de nouvelles universités pour les Humanistes : créations princières, à l’exemple du Collège royal fondé en 1530 par François Ier où sont enseignées les différentes langues anciennes, mais aussi l’arithmétique, la géométrie, (trivium :rhétorique, dialectique, grammaire ; quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie, musique).
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_234903/la-sorbonne-au-moyen-age?cid=p6_205224
Erasme (1469-1536), humanisme hollandais, qui consacre sa vie à la publication des œuvres de l’Antiquité. Célèbre pour son érudition et la diversité de son œuvre. Il voyage et enseigne dans différentes universitésd’Europe.
Montaigne :
Rabelais :
* un renouveau de la pensée politique : Liens entre Humanistes et Princes se multiplient. Certains humanistes s’intéressent alors à l’art de gouverner un Etat. Le Florentin Machiavel (1469-1527) qui rédige Le Prince , un manuel de conseil sur les moyens de maintenir la stabilité de l’Etat et d’œuvre çà l’intérêt général. Réflexion aussi sur l’usage de la violence.Thomas More (1478-1535) dans son Utopie imagine une société idéale, sans guerre ni intolérance, ni misère.
Leurs réflexions politiques sont très appréciées dans les cours princières impulsant un nouvel art de vivre, plus raffiné.
Nouvel esprit scientifique : une meilleure connaissance des œuvres antiques permet de nombreux progrès, en mathématiques, en géométrie. Les humanistes vont établir laméthode scientifique de l’observation et de l’expérimentation. Elle sera par exemple utilisée par André Vésale en XVIe siècle avec les dissections pour faire progresser la connaissance anatomique. De même, par l’observation, Copernic élabore la théorie de l’héliocentrisme, selon laquelle les planètes tournent autour du soleil (œuvre néanmoins peu connue au XVIe siècle). Ainsi, les humanistes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thème 4 – nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne
  • Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'époque moderne :
  • Les nouveaux horizons géographiques, culturels des européens à l'époque moderne
  • Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'epoque moderne
  • Nouveaux horizons géographique et culturels des europeens a l'époque moderne
  • Nouveaux horizons géographique et culturels des europeens a l'époque moderne
  • THEME 4 NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A LEPOQUE MODERNE
  • COURS NOUVEAUX HORIZON GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !