Nouvelle pédagogie

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 9 février 2011
L’éducation nouvelle:

1/Définition, explication :
L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer desusciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. L’éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogieactive et la confiance dans les ressources propres à chacun. Elle prône un apprentissage à partir du réel et du libre choix des activités. Les différents pédagogues de ce mouvement expriment de diverses manières cette nécessité de favoriser l'expérience personnelle : pour John Dewey, on apprend en faisant (« Learning by doing »), L'apprentissage de la vie sociale est essentiel : depuis le «self-government » de Summerhill aux conseils coopératifs de la pédagogie institutionnelle, le respect de l'enfant implique qu'il soit partie prenante des règlements qui régissent sa vie.
2/Historique :
Cette pédagogie a été historiquement expérimentée dans des lieux où les enfants vivaient en permanence : orphelinats ou internats. Adolphe Ferrière estimait en 1919 qu'une école nouvelle étaitnécessairement un internat situé à la campagne. La mixité y était également considérée comme un point indispensable. De nos jours, pour atteindre ces mêmes objectifs, elle associe étroitement les parents à la vie de l'école. L'Éducation nouvelle s'inspire d'une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feuqu'on allume ». On trouvera chez ces pédagogues des références à Rabelais et son abbaye de Thélème, à Montaigne, à Comenius. Elle fut influencée par les théories de Rousseau, dans son Émile ou De l'éducation, théories qui furent mises en pratique par Pestalozzi au début du XIXe siècle. On considère cependant que l'éducation nouvelle naît sous sa forme actuelle au tout début du XXe siècle.
Premièresécoles actives (1889)
Ce mouvement, de caractère international, est marqué dès 1889 par l'ouverture de l'École d'Abbotsholme, en Angleterre. Son fondateur, Cecil Reddie, remet en cause l'esprit de compétition permanente dans lequel sont formés les élites britanniques. Elle est suivie quelques années plus tard par celle de l'école de Bedales, qui pose le principe de la coéducation des deux sexes: c'est la première école mixte britannique.
En France, Edmond Demolins s'inspire de ces écoles pour fonder en 1899 l'École des Roches à Verneuil-sur-Avre; elle sera longtemps la référence pour la pratique des méthodes actives. Ces écoles sont des internats à la campagne qui ont pour point commun de s'adresser à une élite. Elles seront néanmoins des lieux expérimentaux que visiteront et donts'inspireront nombre de précurseurs. D’autres expérimentent les idées libertaires dans leurs fondations et orphelinats .En France, Paul Robin mène tout d'abord l'expérience de Cempuis de 1880 à 1894, puis Sébastien Faure crée en 1904 la Ruche, une école libertaire. Le mouvement européen s'enrichit en 1910 avec l'ouverture de l'Odenwaldschule par Paul Geheeb en Allemagne.En Pologne, Janusz Korczakcrée en 1912 son premier orphelinat « Dom Sierot » organisé en république d’enfants.Dès cette époque, ces expérimentations s'appuient sur les travaux de médecins et de psychologues qui cherchent à appliquer les découvertes de la science à l'éducation]. Aux États-Unis, John Dewey ouvre en 1896 un laboratoire d'études sur la psychologie appliquée pour mieux comprendre la pédagogie, En Italie, Maria...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pédagogie nouvelle
  • Nouvelles technologies et pédagogie
  • 2 LES PEDAGOGIES NOUVELLES
  • comparaison entre la pédagogie traditionnelle et la pédagogie nouvelle
  • Pédagogie
  • Pedagogie
  • Pedagogie
  • Pédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !