Nutraceutique

Pages: 8 (1925 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Depuis des siècles, l’homme a attribué un rôle fonctionnel au régime alimentaire et aux aliments en matière de santé. Ce qui est nouveau, ce sont les preuves scientifiques et la finalité des démarches d’études. Pendant la dernière décennie, les épidémiologistes s’accordent à exposer une quantité croissante de preuves, aussi bien cliniques que biochimiques, qu’il existe une relation entrel’alimentation et la santé. En plus d’avoir un impact à court terme, les effets de cette relation se font sentir aussi dans le développement et la gestion des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires.



La situation des nutraceutiques en 2010.
Il est difficile de donner une définition précise et exacte du terme « nutraceutique ». En effet il peut varier selon les acteurs et les paysqui l’utilisent. De plus, il n ‘est pas définit dans les dictionnaires classiques. C’est une appellation conceptuelle et commerciale, élaborée par les industriels.
En général on associe cette appellation avec les termes d’aliments fonctionnels ou encore d’alicaments. Un nutraceutique serait ainsi un aliment ou un ingrédient bénéfique à la santé comme par exemple dans la prévention de maladies.Plus précisément, les nutraceutiques représentent un groupe de substances non médicamenteuses administrées par voie orale afin d’apporter les composants nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme dans le but d’améliorer la santé et le bien être de l’être vivant. Ce sont des éléments ou des molécules dont on a démontré les avantages physiologiques ou qui réduisent certaines maladies chroniques.On peut classer les nutraceutiques sous trois catégories :
- Les aliments fonctionnels : ce sont des aliments qui procurent des bénéfices accrus par rapport à la nutrition classique. On peut citer par exemple les yaourts contenant des pro-biotiques (micro-organismes vivants (bactéries ou levures), ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires).
- Les aliments pour nutritionspécialisée : cette alimentation est adaptée pour des patients sous conditions médicales. On peut prendre comme exemple le régime adapté aux personnes souffrant de graves maladies telles que le cancer ou le sida où un supplément leur est administré afin de renforcer leurs défenses immunitaires.
- Les compléments alimentaires : on les trouve sous formes de gélules, de comprimés ou encore de poudrescontenant des substances telles que des vitamines, des minéraux, des substances végétales ayant des effets sur le métabolisme. La définition des nutraceutiques ne s’arrête pas seulement à l’alimentation ou la nutrition. En effet nous pouvons qualifier certains produits cosmétiques de nutraceutique. Par exemple des crèmes possédant des vertus contre le vieillissement de la peau. Récemment nouspouvons rencontrer le terme de nutri-cosmétiques qui sont des produits nutritionnels bénéfiques pour la qualité de la peau ou/et des cheveux. Ils peuvent se présenter sous forme alimentaire ou cosmétique (produits de beauté). Voici quelques exemples de nutri-cosmétiques : Essensis® de Danone© (qui a connu un échec lors de sa commercialisation), Collagen Water® du groupe Asahi©, qui utilise un produit àbase de collagène ou encore Imedeen® qui agit contre le vieillissement de la peau. (1)
Aujourd’hui, les canadiens connaissent un fort dynamisme au niveau de la recherche en nutraceutique, notamment avec l’INAF (Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels). L’objectif de cet institut est d’être « reconnu à l’échelle mondiale comme un leader en recherche et en formation dans lesdomaines des aliments fonctionnels, de la nutrition et de la santé et affirmer sa présence sur la scène internationale d’ici la fin de la décennie ». La France connaît aussi une expansion importante. Beaucoup d’industries en agroalimentaire se sont intéressées à ce concept, voyant l’intérêt économique que les nutraceutiques pouvaient leur apporter. D’après un article paru en Janvier 2010, le groupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !