Où est le droit, il n’y a plus d’affection
Introduction
Paul Claudel Poète, écrivain diplomate Français, il montra dans ses drames que les aspirations contradictoires de l’homme, le conflit entre la chair et l’esprit ne peuvent être résolus que grâce à un dépassement de soi-même et à la reconnaissance de l’amour sauveur de Dieu.
L’auteur de cette déclaration « Où est le droit, il n’y a plus d’affection » est un fanatique du respect des normes divines qui seules peuvent permettre à l’home de s’épanouir dans trop se perdre dans les arcanes du monde de l’homme selon les termes.
Paul Claudel bien que fanatique de s concepts divins ne remet pas en cause l’évolution de l’homme dans la société. Ce qu’il prône est de faire en sorte que la société ne fasse pas privilégier le droit pour conduire sur des réalités autres que celles tirées du naturel.
C’est dans ce sens que Paul Claudel dans l’une de ses drames déclare où est le droit il n’y plus d’affection.
Si on peut concilier droit et affection, il faut aussi relever aussi que le droit n’est pas toujours source d’inspiration divine.
I - Droit creuset d’une richesse de comportement naturel
Le droit naturel trouve donc son fondement dans la nature de l’homme et fournit ses règles universelles auxquelles doit se conformer antérieurement à toute spécification du droit la coexistence des individus et des sociétés.
Les normes émanant de la justice et qui existent indépendamment de leur connaissance par le législateur constituent le droit naturel.
L’idée de Droit naturel vient de la Grèce antique contre les sophistes qui justifiaient le Droit par l’utilité ou par la force, Socrate revendiqua l’idée de justice et posa les bases que développent Platon et Aristote. La raison peut découvrir des normes qui s’adaptent à l’ordre naturel de la vie humaine.
Saint Thomas d’Aquin converti cette idée ou d’un des éléments fondamentaux de la conception chrétienne traditionnelle : Dieu, créateur de