Obéir aux lois, est-ce être libre?

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 16 mars 2011
DISSERTATION LUNDI 3 JANVIER
* Obéir aux lois, est-ce être libre ?

Citation : « il faut éclairer l’histoire par les lois et les lois par l’histoire ». (Montesquieu)
« les lois trop douces nesont pas suivies, les lois trop sévères ne sont pas appliquées ». (Benjamin Franklin)

Introduction :
Montesquieu a dit un jour « il faut éclairer l’histoire par les lois et les lois parl’histoire ». Depuis la nuit des temps nous sommes connectés aux lois. Qu’elles que soient leurs intensités ou leurs répercussions, elles font partie de notre société. Mais en prenant l’exemple de la révolutionfrançaise, dans certains cas le fait d’obéir aux lois n’est pas synonyme de liberté.

Qu’est-ce qu’être libre ?
Etre libre c’est être autonome, n’être guidé que par soi-même. Je les laisse m’imposerdes règles des obligations. Mais je ne comprendrai pas forcément ces règles qui seront en contradiction avec ma conscience. Si le rêve de tout un chacun est de faire ce que l’on veut, quand on veut.Par définition, la liberté dictée par les hommes serait de supprimer toutes lois pour que chaque Homme soit libre. Donc il n’est plus question d’obéir car les frontières, la politique, lesgouvernements, les guerres auront disparus. Si tous les hommes avaient ce qu’ils voulaient, il n’y aurait plus de plaintes, plus de meurtres et donc plus de justice. Cette idéologie donnerait aux hommes uneliberté indéfinie, et un pouvoir sans limites sur leur destiné. Donc si nous sommes libres, on ne serait plus obliger d’obéir : l’idéologie propre de l’anarchie. La liberté, c’est aussi la liberté del’autre.

Pourquoi obéir à des lois ?
Mais si la volonté d’un homme serait de vouloir soumettre son idéologie, ça ne serait plus un système anarchique, mais une dictature. Et on devrait se soumettre etobéir pour assouvir sa volonté… Et nous sachant tous libres, il y a une contradiction. Involontairement le comportement humain est construit d’une telle manière qu’il ne peut vivre sans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obéir aux lois, est-ce être libre ?
  • Obéir à des lois, est-ce être libre ?
  • Obéir aux lois, c'est être libre
  • Peut on obeir au lois et etre libre
  • Obéir, est-ce renoncer à être libre
  • est-ce-qu'on peut à la fois obéir et être libre?
  • Peut-on à la fois obeir et être libre
  • En quoi peut on obéir et être libre à la fois ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !