Objet d'etude eco droit

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 22 mai 2013
Thème : La création de richesse par l’entrepriseProblématique : Pourquoi les entreprises délocalisent elles ? |

Introduction :
Aujourd’hui en France, beaucoup d’entreprise délocalisent.
Nous allons découvir pourquoi .

Cette étude se compose de 3 parties :

* Qu’est ce que la délocalisation ?
* Les avantages/ inconvénients de la délocalisation.
* Conclusion.1ère partie :Qu’est ce que la délocalisation ?


Pour une entreprise, la délocalisation c’est le transfert des activités économiques du territoire national vers le territoire d’un pays étranger afin de réduire au maximum les coûts de production.


2ème partie : Les avantages et les inconvénients de la délocalisation.

Avantages :

Les entreprise délocalisent parraison économique, mais pas uniquement pour ça. La main d’oevre est moins chère et les employés de plus en plus qualifiés. Tout est informatisé donc le temps est optimisé. Les infrastructures sont souvent plus adaptés ou l’environnement plus attrayant.
Les entreprises essayent aussi de s’implanter dans les différents pays , c’est donc plus facile de s’approcher des nouveaux clients.Inconvénients :

L’inconvéniant principal pour l’industrie, c’est la qualité des produits. En effet, la main d’œuvre est moins formée. Pour ce qui est des centres d’appel, même dans les pays francophones, les accents peuvent faire naître des incompréhentions. Il est donc plus difficile de gérer son entreprise quand elle est délocalisée.

3ème partie : Conclusion

La délocalisation est très utilisée en France.Elle provoque des fermeture d’usine et fait perdre beaucoup d’emplois.
Mais pour les entreprise elle est très avantageuse, c’est pourquoi il y a de plus en plus de délocalisations dans les PMA (pays moins avancés)
Mais, question qualitée, est il vraiment interessant de délocaliser toute sa production?





Annexe partie 1

Définition du contexte :

La délocalisation consiste àl'abandon d’une activité de production nationale, le transfert de cette activité vers une unité de production à l’étranger et l'importation de la partie de la production réalisée à l’étranger destinée au marché national ou local. « La complexité d’une telle définition tient à la multiplicité des formes voisines, comme les investissements directs étrangers ou la prise de participation dans une entrepriselocale. Elle tient aussi à l’importance de la délocalisation selon le secteur d’activité concerné. La différence existe entre une filiale d’une grande entreprise de fabrication des ordinateurs et une unité des costumes ou des jouets. L’impact est inégal que ce soit en termes d’emplois perdus ici et gagnés là, ou en ce qui concerne la capacité de l’entreprise à faire face à la concurrence. Il estd’usage de commencer par l’étymologie car elle donne déjà une indication sur le terme et ce de quoi il est composé et ce à quoi il renvoie. Etymologiquement, il s’agit de changer un « local » pour un autre considéré comme étant plus rentable. Le suffixe « local » permet d’inclure aussi bien les transferts d’une ville ou d’une région à une autre à l’intérieur d’un même pays, que d’un pays à unautre, voire d’un continent à un autre.

http://fr.wikipedia.org/


Annexe partie 2- Inconvénients

Un inconvénient : la qualité.
Les jouets fabriqués dans les pays en développement comme la Chine, ne sont pas garants de qualité et peuvent être nocifs pour la santé. En effet, en 2008, sur les 2000 produits étant signalé comme dangereux par la commission européenne, 900 étaient fabriquésen Chine. Plus inquiétant encore sur ces 900 produits, 500 étaient des jouets destinés aux enfants. La question qui se pose est : faut-il malgré leur prix attractif, continuer d’acheter des produits « made in China » ? Car ceux-ci contiennent donc des produits toxiques pouvant provoquer des maladies. En novembre 2008, l’association WECF a réalisé des tests sur différents produits fabriqués en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude eco droit
  • objet d'etude eco droit
  • Objet d'étude éco droit
  • Objet d'étude eco droit
  • objet d'étude eco droit
  • objet d'étude eco droit
  • Objet d'etude eco droit
  • Objet d'étude éco-droits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !