Objet D Tude N 3 Les In Galit S De Revenus
Les inégalités de revenu sont toujours présentent en France
Les inégalités de revenus pointent la disparité existant entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres ».
Ma problématique est la suivante : comment se justifient les inégalités de revenu ?
La première partie sera consacrée aux inégalités de revenus entre les hommes, les femmes et les enseignants à travers divers pays. La deuxième partie sera consacrée aux diplômes qui garantissent ou non l’emploi puis les écarts de revenus justifiés.
DEVELOPPEMENT
I partie –Quelles sont les différentes inégalités de salaire ?
Première sous partie : Inégalité entre les hommes et les femmes
En France, aujourd’hui et ce malgré les lois, il existe toujours des inégalités de salaire entre les hommes et les femmes.
En effet, la loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes met en place des dispositions visant l’objectif suivant :
aboutir à la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans les 5 ans à venir (c’est-à-dire pour 2011)
En France
Le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un équivalent temps plein, celui des femmes de 1 817 euros (données 2010). Les hommes perçoivent donc, en moyenne, un salaire supérieur de 25 % (en équivalent temps plein) à celui des femmes. L’écart mensuel moyen est de 446 euros, soit presque un demi SMIC.
Quant est-il des autres pays ?
Aux États-Unis
En 2010, le salaire annuel médian d’un homme travaillant à temps complet s’élevait à $49 221, soit 36.8039 €, tandis que celui d’une femme était de $38 097, soit 28.545€, salaire inférieur de 22,6 % à celui de son collègue masculin.
En 1978 le droit communautaire dans le cadre de la lutte contre les discriminations a imposé l'égalité salariale entre hommes et femmes. Tous les salariés, hommes et femmes, doivent percevoir le même salaire lorsque leurs tâches sont équivalentes. La pratique révèle encore des