Oedipe roi, sophocle

Pages: 13 (3019 mots) Publié le: 18 septembre 2013
Œdipe Roi, Sophocle

Le détail qui fait frémir Œdipe est noyé dans le récit de Jocaste qui raconte que Laïos a été tué à la croisée de deux chemins.
La structure

C’est une tragédie grecque = /= de la tragédie française
Tragédie grecque :
* Le prologue : n’a rien de naturel, qqun entre sur scène pour présenter les données de l’intrigue
* C’est la scène d’exposition
Exposition :différents sens :
* Pratique de l’exposition : abandon d’un enfant (dans la montagne) ex : Moïse, Œdipe, Remus et Romulus, Victor de l’Aveyron « enfant-loup »
* Exposer : présenter
Tragédie française : le prologue se veut le plus naturel possible : le personnage du confident permet d’exposer les faits, les sentiments le plus naturellement possible.
* Vraisemblance : mais pas siimportant que ça parce que quand on va au théâtre on sait que ce n’est pas naturel.

* Le chœur : les choreutes dirigés par le coryphée (=/= nom) => Parodos : entrée du chœur dans la tragédie. Le chœur chante et danse mais de façon très mesurée. Ils sont chaussés de chaussures à talon très haut pour les surélever : les cothurnes. La danse rythme la poésie du chant (mvt de gauche à droite(1ère strophe) puis de droite à gauche (2ème strophe) puis immobile (3ème strophe)). Le chœur est composé de 15 vieillards et d’enfants : signe de la sagesse et de l’expérience : respect

* La structure générale :
1ère épisode=> 2acte (action)
1ère stacimon (chœur)
2ème épisode=> 3ème acte
2ème stacimon
3ème épisode=>4ème acte
3ème stacimon
4ème épisode=>5ème => ledénouement : il y a eu un nœud qui est défait
Exodos : départ du chœur
* C’est pourquoi les tragédies grecques durent si longtemps.
Le rôle du chœur : mesure et démesure.

Chœur = mesure : s’oppose à la démesure du héros tragique. La tragédie s’achève sur le chœur, cad sur la mesure. Le héros symbolise la démesure qui va être puni à la fin de la tragédie.
Œdipe fait preuve de démesure plusieurspdt la pièce :
* Tirésias : doit faire preuve de mesure parce que Tirésias est vieux + devin + aveugle. Il y a une forme d’hubris quand il lui dit qu’il ne savait la réponse à l’énigme de la sphynx alors que, lui, la savait.
* Créon (beau-frère d’Œdipe) : l’accuse d’avoir soudoyé le devin pour lui faire dire telles paroles. Mais argument de Créon : il est le deuxième personnage du royaumesans avoir les inconvénients d’être le roi.
* Jocaste : elle croit qu’en lui disant d’arrêter son enquête pour trouver qui sont ses vrais parents, elle pourrait le sauver. Mais Œdipe s’emporte car il croit qu’elle ne l’aimerait pas si elle découvre qu’el est le fils d’un esclave.
* Le berger : ne veut pas révéler la vérité à Œdipe pour ne pas le blesser et parce qu’il ne veut pas croire àla réalité.
Œdipe raconte également à Jocaste une anecdote qui montre son tempérament bouillant : il tue 5 personne à la croisée de deux chemins parce qu’ils voulaient le pousser car la route était trop petite pour les deux. (Cad le meurtre de Laïos)
Hubris : démesure = orgueil démesuré, arrogance, insolence, vanité, assurance présomptueuse. Face à l’hubris, le chœur symbolise la mesure, latempérance, l’humilité (humus : la terre), la modestie, la modération, le juste-milieu (médiété) => dans les chants, le chœur prône ces valeurs. La sagesse grecque et une sagesse de la mesure.
Mythe et tragédie.
Mythe d’Œdipe =/= tragédie Œdipe Roi
Mythe : muthos = histoire, récit. Le mythe traverse les âges et n’a pas d’auteur.
La tragédie ne suit pas l’ordre chronologique. Le mythe commence parla faute Laïos : il est maudit car il a violé un jeune garçon, Chrysippe
* Idée qu’on est puni par la faute qu’on a commise.
La tragédie bouleverse l’ordre logique du mythe. Œdipe est déjà marié, il a 4 enfants et il perd tout en une seule journée. Il y a plusieurs avantages : tout se déroule en une seule journée : unité de temps.
Sujet de toutes les tragédies : la chute des princes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe roi, de sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Le temps dans oedipe roi de sophocle
  • Oedipe roi de sophocle
  • Oedipe roi, lamaison-sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Oedipe roi, sophocle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !