Oeuvre litéraire

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 7 mai 2011
La définiton d'une oeuvre littéraire reste floue car lorsqu'il sagit d'un seul écrivain on peut considérer les diverses parutions dans leur suite, leur style et leur influence qui font que l'on reconnait l'auteur dès les premières pages. Mais pour nous lycéens, les oeuvres littéraires, peuvent êtres celles que l'on nous demande de lire à l'école ou alors plus positivement des choix personnelsqui inclueront des romans qui ne seront pas forcément considérés comme de grands classiques.
Pour autant, est-ce qu'une oeuvre littéraire est destinée à faire entrer dans l'esprit du lecteur d'une façon durable et profonde des enseignements profitables,voire même des principes moraux ou politiques?
L'écrit est une communication indirecte, il n'y a pas de relation entre l'émetteur est le récepteurdonc aucun échange possible. Dans le cas des oeuvres littéraires, le récepteur est inconnu de l'écrivain aussi le talent de celui-ci est de savoir transmettre son message de manière compréhensible. Dès lors, on pourra s'interroger sur les intentions de l'auteur et du lecteur à travers les différentes fonctions de l'écrit: témoignages, informations,prosélytisme, jeux avec les mots...et surtoutlecture plaisir. Ensuite, on évoquera le cas particulier d' une littérature engagée donc plus ouvertement explicite dans laquelle l'auteur dévoile clairement ses intentions et les annonces de manière à ce que le lecteur soit dirigé dans ses choix de lecture.



Un livre provoque donc la rencontre entre deux personnes qui ne se connaissent pas.
Tout d'abord il y a l'auteur.
Pourquoi écrire?Les intention d'un auteur sont sans doute multiple et parfois peu avouables, surtout de nos jours où les moyens de communications sont nombreux et rapides. Jusqu'au 19ème siècle l'écrit était par contre un des seuls moyens de communication et les auteurs étaient alors considérés comme des témoins de la société et ils ont eu un rôle important dans la circulation des idées. Pourquoi l'auteurchoisit-il d'écrire un ouvrage sous forme de roman et pas de fable, de conte, de reportage? L'auteur peut écrire son ouvrage sous forme d'une fable ou de conte, car l'on sait que dans ces types d'ouvrages la morale, la leçon est toujours énoncée. Dans un romans l'auteur cherche à faire réfléchir le lecteur avec l'utilisation de procédés de persuasion. Il utilise les émotions du lecteur plus que desarguments précis. C'est une fiction, il joue avec l'identification du lecteur aux personnages. L'auteur veut donner du plaisir à ses lecteurs
Ensuite il y a donc le lecteur.
Pourquoi lire? Le lecteur n'est pas unique, le choix d'un ouvrage est à lier avec les diverses fonctions d'un livre: recherche de témoignages, d'informations, envie d'évasion, d'imaginaire... Lecture utile mais aussi lectureplaisir. Le lecteur a des attentes. On peut choisir un livre par un simple effet de mode, par du bouche à oreille, par une attirance de la couverture, par la réputation de l'auteur. On peut choisir un livre pour son genre, pour son sujet ou parce qu'il a reçu un prix.
Comme le dit Daniel Pennac le lecteur a des droits: le droit de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, derelire, de lire n'importe quoi,...
« Le verbe lire ne supporte pas l'impératif » dit Pennac ce qui suggère que c'est avant tout la recherche du plaisir qui motive une lecture.
La ligne verte de Stephen King est un tès bon exemple de l'idée de recherche du plaisir dans la lecture. Comme il l'explique dans sa préface, son roman est d'abord parru sous la forme d'un roman feuilleton. Il trouvait celabien,à la fin de chaque épisode le suspens du récit laissait le lecteur dans le doute, il pouvait imaginer la suite et l'attendre impatienment. Stepehen King écrit dans sa préface: «  Je voudrais dire que je vous souhaite autant de plaisir à me lire que j'en ai eu à écrire ces premiers chapitres. » et il conclut par: « D'ici là, bonne chance, et soyez tolérants les uns envers les autres. » Il met...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique litéraire
  • Les salon literaires
  • Nouvelle Litéraire
  • Mouvement litéraire
  • Critique literaire
  • analyse litéraire
  • Registres litéraires
  • Mouvement literaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !