Ok ernst

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 7 février 2011
OK
L’élément déclencheur de notre sujet se trouve être une étude empirique, réalisée par Ernst&Young, analysant les différents délais de publication des états financiers/reporting desprincipales entreprises de la place de Paris. En effet, suite à la lecture de ce dossier, nous nous sommes interrogés sur l’impact que pourrait avoir la réduction des délais de publication sur les étatsfinanciers et reporting. Ainsi, notre question de départ cherchait à apprécier l’impact des (changements de) délais de publication sur la qualité ou nature des états/reporting financiers, sans savoir encoresi elle pourrait aboutir à des résultats concluants, ni si elle pouvait paraître judicieuse aux yeux des interviewés.
Nos six entretiens, effectués auprès d’auditeurs, de contrôleurs de gestion, d’undirecteur de services comptables d’une grande entreprise française et d’un comptable proprement dit, ont tous mis en évidence l’influence notable des changements de délais de publication surl’activité des services comptables en général, et nous ont donc conforté dans notre idée première. Par conséquent, même s’il faudrait enrichir encore cette position de références académiques de haut niveaus’attaquant à ce thème, la pertinence générale de la focalisation de notre projet nous a vite semblé indubitable. De plus, le problème général entourant notre problématique, ayant été toujours plus ou moinsvécu par nos répondants, de même que s’étant toujours matérialisé sans aucun besoin de reformulation ou de précision à l’esprit des interviewés, paraît également doté d’une pertinence globalecertaine.
Pour revenir sur la problématique, la question générale se ramifiait en deux ensembles de sous-questions : le premier s’attachant à percevoir le rôle des structures ou procéduresorganisationnelles dans le rapport entre délais de publication et qualité des états comptables, et le second cherchant à identifier l’influence des facteurs humains, des acteurs des organisations sur cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ok ok ok ok ok
  • Ok ok ok
  • Ok ok
  • ok ok
  • Ok?ok
  • Ok ok
  • Ok
  • Ok je suis la

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !