Optimiser le merchandising de la grande distribution

Pages: 7 (1665 mots) Publié le: 14 mai 2012
Essaimage
La notion d'essaimage consiste pour une entreprise à accompagner ses salariés dans leur projet de reprise ou de création d'activité, et de contribuer ainsi à leur réussite.
On distingue deux types d'essaimage :
• L'essaimage à froid ou actif, est issu d'une véritable politique d'essaimage mise en place par l'entreprise en dehors de toute gestion de situation de sureffectifs. • L'essaimage à chaud ou défensif, s'opère dans une situation de sureffectifs. Situation au cours de laquelle l'entreprise va accompagner des salariés dont l'emploi est supprimé ou doit être supprimé.
Associée dans les années 80 à l'idée de plans sociaux, l'essaimage a souffert d'une image ternie, mais en réalité c'est une politique d'accompagnement gagnante à la fois pour les salariés etpour l'entreprise.
Essaimage et intérêts des salariés

L'intérêt pour un salarié de faire une reprise ou une création grâce à l'essaimage est indéniable. En effet les aides apportées par l'entreprise peuvent se présenter sous diverses formes. 
L'aide peut bien sûr être financière, mais elle peut aussi se présenter sous la forme d'appuis techniques, apport d'expertise, parrainage et mêmeconsister en un transfert de brevets ou d'activités. Le but de l'essaimage est véritablement d'aboutir à une création d'entreprise ou une reprise réussie peu importe l'aide apportée.

Par ailleurs les entreprises essaimées bénéficient d'un taux de réussite sur cinq ans supérieur à la moyenne nationale et les responsables de l'essaimage avancent des taux de 70 à 80% de réussite.
Il faut savoir que,dans le cadre d'un essaimage à froid, le salarié bénéficie de la sécurité de son emploi, c'est-à-dire qu'en cas d'échec de l'essaimage il dispose d'un droit à réintégration au sein de son entreprise, à un salaire et à un poste équivalent.
Essaimage et intérêt de l'entreprise

Tout comme le salarié, l'entreprise va retirer de nombreux avantages à l'essaimage.
L'essaimage est tout d'abord un moyende gestion des ressources humaines. C'est l'opportunité offerte à certains salariés de se bâtir un parcours professionnel motivant lorsque les perspectives d'évolution ne sont plus possibles au sein de l'entreprise.

Autre cas, l'essaimage va favoriser les départs volontaires en anticipant sur d'inévitables restructurations. C'est donc une alternative aux plans de restructurations qui sont malvécus par les salariés et portent atteintes à l'image de l'entreprise.

L'essaimage va aussi contribuer à la stratégie économique de l'entreprise. Par l'essaimage, l'entreprise va pouvoir valoriser des brevets ou des technologies inexploitées par elle, en les cédant aux salariés entrepreneurs. Ce transfert de technologies ou d'activités permet à l'entreprise de recentrer ses activités en sefocalisant sur ses cœurs de métiers. Mais transfert ne signifie pas rupture et l'entreprise source pourra, par le biais de relations privilégiées avec les essaimées, avoir un droit de regard sur les activités ou technologies cédées. Ces relations privilégiées sont pour l'entreprise source un moyen de se construire un réseau de cotraitants qui contribuent à son développement.

L'essaimageparticipe à la politique de communication de l'entreprise. Aux yeux de l'opinion publique, une entreprise qui investie dans une politique d'essaimage pour ses salariés est bien perçue. Elle est vue comme une entreprise soucieuse de contribuer au développement du territoire et à la création de richesses nouvelles. Elle bénéficie indirectement de l'image relayée par les salariées ayant quittés l'entreprisepar essaimage. 
L'essaimage est aussi une manière d'instaurer un dialogue entre les syndicats et la direction. En effet les syndicats peuvent participer à la promotion et à la définition de la politique d'essaimage au sein de l'entreprise.


Comment fonctionne l'essaimage ?

Les salariés voulant se consacrer à leur projet peuvent bénéficier d'un congé pour création d'entreprise d'un an...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Distribution-merchandising
  • Distribution et merchandising
  • Distribution-merchandising
  • Distribution & merchandising
  • Module distribution et merchandising
  • la grande distribution
  • grande distribution
  • La grande distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !