Oral

1147 mots 5 pages
Charte "élèves"

Ce texte s’adresse aux élèves. C’est pourquoi il doit être plus court et plus aisément compréhensible que ne l’est la charte de référence, que l'on trouve sur http://www.educnet.education.fr. En effet cette dernière s’efforce d’atteindre à une valeur juridique indiscutable et prétend par conséquent à l’exhaustivité.

L’objectif est ici non de parer à toute éventualité judiciaire, mais de sensibiliser les élèves et de leur faire prendre clairement conscience de ce à quoi ils s’engagent en se servant de l’outil informatique au sein de leur établissement.

Ce document a vocation à être signé par les élèves et leurs parents s’il s’agit de mineurs. C'est un document pédagogique. Il doit être distribué aux élèves en début d’année et être commenté avec eux avant signature (par exemple par le professeur principal lors de la première prise en charge de la classe, ou encore dans le cadre de l'éducation à la civilité de l'Internet). Il est également recommandé d’en rappeler les points principaux sur la page de démarrage de tous les ordinateurs de l’établissement, et de subordonner leur utilisation à un clic de souris validant ce rappel. D’autre part la charte de référence, comportant notamment l’indication des textes de lois, devra être jointe au règlement intérieur de l’établissement et affichée dans tous les lieux où se trouvent les machines.

Chaque établissement puisera ce qui lui convient dans cette charte-type, ou y ajoutera des paragraphes, selon qu'il dispose ou non d'un accès à l'Internet, d'un site Web, d'une messagerie interne ou de tout autre service lié aux TICE.
Il conviendra également d'adapter le vocabulaire au niveau des élèves concernés.

La mise en place de l'ENT Auvergne va faire évoluer cette charte en lui ajoutant ou modifiant certains articles.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX,
DES SERVICES MULTIMEDIA ET
DE L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL AUVERGNE
DANS L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Généralités

en relation

  • Syndrome zom-81e
    471 mots | 2 pages
  • Oral
    11122 mots | 45 pages
  • Oral
    1111 mots | 5 pages
  • Oral
    1527 mots | 7 pages
  • Oral
    1019 mots | 5 pages
  • Oral
    849 mots | 4 pages
  • Oral
    323 mots | 2 pages
  • Oral
    969 mots | 4 pages
  • Oral
    3260 mots | 14 pages
  • Oral
    438 mots | 2 pages
  • Oral
    333 mots | 2 pages
  • Oral
    388 mots | 2 pages
  • Oral as
    4006 mots | 17 pages
  • Oral as
    2681 mots | 11 pages
  • Intervention ddp
    2901 mots | 12 pages