Orangina publicité
Le message publicitaire a évolué au fil des âges selon les modes et le positionnement voulu par le produit.
Le positionnement de départ choisi par la marque est celui du goût. Le premier message publicitaire vante les qualités du produit en tant que jus de fruit gazéifié, il montre ce que le produit est réellement, c’est une définition mise en publicité : la bouteille est au premier plan pour qu’elle soit reconnue, des bulles visibles à l’intérieur et l’image du fruit prépondérante : l’orange.
Puis la société change le design de la bouteille qui devient la « petite bouteille ronde » reconnaissable entre mille grâce à sa forme et son verre gondolé sur le fond et qui n’a pas changé depuis dans les ventes en terrasse et restauration.
La société investie aussi dans une nouvelle vague publicitaire avec l’afficheur Villemont rendant Orangina célèbre grâce à son zeste en forme d’orange.
Il garde l’aspect fruité orangé et gazeux de la boisson grâce à la présence du zeste et le nouveau slogan : « fuitillante ». Et lui donne aussi une nouvelle identité : la mise en scène de la table, bouteille et parasol, met en avant l’aspect rafraichissant de la boisson.
Avec les affiches suivantes (zeste maillot de bain, sombrero, soleil, tête…), Orangina se personnifie et s’invente une histoire : c’est la boisson but à la terrasse d’un café, sur la plage, au soleil pour se rafraîchir. La marque devenant de plus en plus connue, n’a plus à redéfinir sa boisson et met en avant ses autres qualités.
Le stade suivant est de combler le défaut principal d’Orangina : la pulpe restant toujours et désespérément au fond de la bouteille. Les publicités tentent de palier le problème en lançant le slogan : « secouez-moi ». C’est le début des publicités déjantés et humoristiques qui feront le succès de la marque. Les premiers films publicitaires : « le tic du barman » où des garçons de café sont mis dans des situations plus loufoques les unes que les autres