Otto autobiographie d'un ours en peluche

Pages: 16 (3874 mots) Publié le: 24 février 2014
I/ Analyse de l'oeuvre : Otto, autobiographie d'un ours en peluche.

L'oeuvre de Tomi Ungerer, Otto, autobiographie d'un ours en peluche, est un album. Le narrateur de l'histoire est un ours en peluche, qui raconte sa vie. Il a été le témoin d'évènements historiques au cours de la guerre. Il est le témoin et porte-parole de l'Histoire. Les évènements le feront peu à peu passer d'une familleallemande à une famille américaine, pour finir chez un antiquaire et enfin retrouver son premier propriétaire.
Il s'agit avant tout de comprendre que le petit ours en peluche est le narrateur de l'histoire. Le récit fonctionne comme une vraie autobiographie. D'ailleurs, le nom du petit ours, Otto, n'est pas sans rappeler le préfixe « auto », qui signifie « soi-même » dans « autobiographie ». Ils'agit bien d'une autobiographie fictionnelle, car l'auteur n'est évidemment pas le personnage principal ou le narrateur. Pour le reste, le récit tient entièrement de l'autobiographie. D'emblée, le lecteur est invité à accepter la fiction mise en scène, celle d'un personnage non-humain qui se trouve être le narrateur, ce qui va amener un point de vue « naïf » sur le monde, l'ours en peluche étantle symbole de l'enfance, de la douceur. De plus, l'ours en peluche joue le rôle d'un objet de transition, il est le passeur, allant d'un personnage à un autre, voyageant de l'Europe vers l'Amérique. Il est le fil conducteur de l'histoire, passant d'un personnage humain à un autre.
L'un des enjeux de cet album sera donc, pour les élèves, de construire le concept d'autobiographie, d'explorer etrepérer ses marques, d'abord dans le texte, mais aussi dans les illustrations, en repérant les attitudes qui permettent de personnifier l'ours en peluche, de lui donner vie, à travers le jeu des gestes ou des regards. L'ours est rendu humain de par ses expressions faciales mais aussi par l'attribut de certains objets, le port des lunettes à la fin de l'album par exemple. Ainsi, la mise en relationdes indices textuels et des images permet de donner vraisemblance au personnage.

De plus, il s'agit de comprendre que le récit est construit sous la forme d'un flash-back, c'est un récit rétrospectif : Otto se remémore les évènements marquants de sa vie. L'album s'ouvre sur un retour en arrière, puis les évènements se déroulent de manière linéaire. Il y a une progression dans le temps, on passedes jeux innocents de l'enfance aux désastres de la guerre. Tout au long du livre, la narration utilise l'imparfait et le passé simple, qui permettent de marquer la distance temporelle entre le moment de l'écriture et le moment des péripéties, qui sont des temps révolus. C'est grâce au jeu des présences et absences de personnages que le lecteur pourra réellement comprendre le rôle de l'ours enpeluche dans la construction du récit : il y a des personnages qui disparaissent (les parents de David), d'autres qui apparaissent (Charlie, Yasmine), et enfin des personnages qui réapparaissent différents de ce qu'ils étaient au départ (David et Oskar). Le lecteur doit accepter et comprendre le saut dans le temps et dans l'espace, qui fait d'abord disparaître les premiers personnages du récit pourles faire revenir à la fin et boucler l'histoire. La lecture doit donc être attentive, pour remarquer les changements d'époques et de lieux, avec par exemple les marques du vieillissement sur le corps de l'ours en peluche : la tâche d'encre, la blessure au cœur, l'oeil arraché.
Le rythme de l'album oscille entre des moments dramatiques, des scènes violentes, dans les lieux extérieurs, et desmoments plus calmes, apaisants que sont les scènes d'intérieurs, où on retrouve le monde de l'enfance. Le personnage principal exprime les sentiments qu'il a éprouvé dans les pires moments de son existence. La structure narrative de l'album tend à passer d'une histoire privée, celle du témoignage de l'ours en peluche (sa « naissance », le cadeau fait à David, etc..) à l'Histoire collective...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • otto dix autoportrait d'un soldat
  • Les ours
  • Les ours
  • ours
  • des ours
  • Ecriture d'invention : lettre d'un éditeur à un écrivain qui souhaite écrire autobiographie
  • Ecriture d'invention : lettre d'un éditeur à un écrivain qui souhaite écrire autobiographie
  • Autobiographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !