Père
D’après le Parlement Européen le 23 février 2010, le congé de maternité minimal dans l'UE devrait être porté de 14 à 20 semaines et être payé en intégralité. La législation française admet aujourd’hui, aux termes de l’article L 1225-17 du code du travail, une période de congé maternité de 16 semaines : «La salariée a le droit de bénéficier d’un congé de maternité pendant une période qui commence six semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine dix semaines après la date de celui-ci.»
L’élaboration de cette proposition de loi sur la modernisation du congé maternité part du constat que la durée du congé français est inférieure à celle accordée au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Finlande (18 semaines réservées à la mère et 26 pour le père ou la mère). De même qu’en Italie avec 20 semaines ou encore au Danemark avec 28 semaines. Le Parlement en 2009 avait déjà proposé une loi allongeant le congé de maternité mais celui-ci fut rejeté.
Et qu’en est-il du congé de paternité ?
Concernant celui-ci, un salarié, père d’un enfant venant de naître, peut demander à bénéficier d’un congé indemnisé d’une durée de 11 à 18 jours calendaires. Durant ce dernier son contrat de travail se voit suspendu.
Les jours de congé paternité se cumulent avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant. Le congé doit être pris dans un délai de 4 mois suivant la naissance. Cette proposition montre l’importance qu’a pris le rôle du père dans la société.
S’il semble que le rôle du père soit moins important que celui de la mère, il a tout de même évolué rapidement durant ces vingt dernières années.
On peut alors se demander, en quoi le rôle du père a t-il évolué depuis les années 1900 ?
Pour cela, nous étudierons dans une première partie le rôle traditionnel du père dans la famille puis son rôle moderne d’aujourd’hui.
I. LE ROLE TRADITIONNEL DU PERE
I.1. Généralités du