Pédagogie des opprimés

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 6 juin 2012
Faculté des sciences de l’éducation : 2011/2012

Pédagogie des opprimés

de Paulo Freire

Suivi de Conscientisation et Révolution

Un travail encadré par :
PR. Jamai

Réalisé par :
SouhailaARROUB

Filière : sciences de l’éducation S2

Plan :

Introduction :

I/ Un bref aperçu sur la vie de Paolo Freire et sa démarche.
II/ Méthode de conscientisation :
* La théorie.
* La vision des oppresseurs.
* La vision des opprimés.
III/L’éducation comme instrument de libération.

Conclusion :
Pour conclure, quels principespeut-on retenir comme fondateurs de cette pédagogie ?
Bibliographie :

« A tous les opprimés du monde
et à ceux qui, par solidarité,
souffrent avec eux et surtout
luttent avec eux. »
Paulo Freire : La pédagogie des opprimés

Sa mission d’éducateur l’a toujours amené à rêver de personnes meilleures et plus lucides que lui-même. Il a lutté toute sa vie pour donner à l’éducation des enfants,des jeunes et des adultes un autre sens. Une éducation fondée dans l’absolu respect de l’autre, quel qu’il soit, d’où il vienne, quelque soit dont il est venu. Une éducation où le dialogue n’est pas seulement une stratégie d’enseignement ou une méthode didactique mais le fondement et la raison d’être du propre travail d’enseigner et d’apprendre.
Il voulait instaurer un dialogue de constructiond’un monde de justice, d’égalité et de liberté. Le dialogue est un des thèmes forts des écrits de Paulo Freire.
Paulo Freire (1921 – 1997) est un pédagogue brésilien. Dès 1947, il commence à élaborer sa propre méthode d’alphabétisation dite de conscientisation. Très vite sa philosophie éducative sera reprise (Années 60) pour être appliquée auprès des régions les plus pauvres du Brésil : le Nordeste(région dont il est originaire). Obtenant de très bons résultats, sa méthode sera rendu officielle (Années 63/64) par le gouvernement populiste de Joao Goulart. Il sera ainsi chargé de l’alphabétisation par le ministère de l’éducation et de la culture.
Cependant, en 1964, le Brésil connait un coup d’état qui conduira Paulo Freire à s’exiler au Chili. Cette période lui permettra de perfectionner saméthode notamment auprès des paysans de ce pays. L’objectif étant que cette population participe activement à la vie nationale. C'est ainsi que, comme au Brésil, sa pensée deviendra officielle avec le gouvernement démocrate chrétien d’Eduardo Frei.
Son livre La pédagogie des opprimés  (1969) est ainsi le résultat de ses réflexions à partir de ses différentes expériences, notamment celles de ses5 années d’exile.
   Méthode de conscientisation
 
 -La théorie
Partant du constat que grand nombre de sociétés sont construites selon le rapport dominé/dominant, il va chercher à libérer les opprimés de cette dialectique par un processus de conscientisation de leur situation objective. Son but est donc de passer d’un système où l’éducation instaure le principe de domination, à une éducationqui permet la liberté de tout être humain. L’éducation doit donc être conçue comme un processus de libération passant par une conscientisation de leur situation objective.
Pour cela, « le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur mais de chercher avec lui les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent ». Cette philosophie de l’alphabétisationn’a pour objectif de remplir mécaniquement « un esprit vide de sens » mais bien de passer par une méthode active qui permet à l’homme de prendre conscience de sa problématique, de ses conditions de vie. L’objectif consiste donc, en partie, à ce que l’homme se positionne en tant que sujet qui a la possibilité de prendre des choix au sein de la société. Cette méthode est donc conçue comme « une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pédagogie
  • Pedagogie
  • Pedagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • pedagogie
  • Pédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !