Pédagogies nouvelles

Pages: 41 (10094 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Institut Supérieur de Pédagogie Namur

UP 159 bis : « Prendre l’enfant qui apprend en considération pour l’aider à développer des compétences : l’apport des pédagogies nouvelles. »

Travail de fin d’UP présenté par Madame Christine Draux

Chargés de cours : Fr. Capacchi, Gh. Maron, Th. Moncarey, B. Moors.
Année académique 2011-2012, deuxième semestre.

~1~

~2~

Plan du travail
Introduction  Chapitre 1 : Quelques figures remarquables de l’histoire de la pédagogie.
1. Pédagogues préparant le mouvement de l’Education nouvelle.  Jean-Jacques Rousseau  Friedrich Fröbel  Johann Heinrich Pestalozzi  Anton Sémionovitch Makarenko 2. Pédagogues

acteurs,

créateurs

du

mouvement

de

l’Education nouvelle.
 John Dewey  Rudolf Steiner

 Maria Montessori Jean-Ovide Decroly  Dora Russel  Célestin Freinet

 Chapitre 2 : L’origine de l’école maternelle. 1. Poêles à tricoter en 1767.
2. Salles d’asile 1810-1820 (école gardienne en Belgique, In-

fant School en Angleterre) 3. Ecole maternelle.

~3~

 Chapitre 3 : Ce que j’ai retenu de mes lectures et travaux présentés durant les séminaires organisés durant l’UP 159 bis
 Ma contribution. Quelques concepts clés et leur définition. * * * * * * * * *

Education Pédagogie Pédagogue Sophiste Maïeutique Courant scolastique Heuristique Eurythmie l'anthroposophie

 Conclusion Remerciements Bibliographie Annexes : 1, 2, 3, 4, 5.

~4~



Introduction
Dans l’antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait l’enfant à l’école, lui portait ses affaires et lui faisaitréciter ses leçons et faire ses devoirs. De nos jours, le pédagogue est toujours celui qui accompagne l’enfant, qui l’accompagne en utilisant une pédagogie ou sa pédagogie (la pédagogie étant la manière dont va se faire la formation de l’enfant, l’art d’éduquer). Au travers de notre histoire, cette manière de transmettre des savoirs a beaucoup évolué grâce à des philosophes, des enseignants, deschercheurs, des psychologues, … qui ont observé les enfants, la société et les écoles, qui se sont posé des questions quant à la manière de « mieux faire ». Dans ce travail, je vais commencer par présenter quelques figures remarquables de l’histoire de la pédagogie, en commençant par les pédagogues qui ont préparé le mouvement de l’éducation nouvelle, et en terminant par ceux qui ont créé ce mouvement.Comme le fait remarquer Philippe Meirieu, il existe un décalage entre la nécessaire acquisition de savoirs de la part des élèves et la prise en compte de ses centres d'intérêt indispensable à la motivation, « seuls les savoirs scolaires faisant sens pour l'élève pourront être assimilés durablement. » La difficulté de l'enseignant réside donc dans le fait de concilier, de trouver un lien entre cesdeux objectifs, de stimuler l'intérêt de l'élève tout en l'amenant aussi a prendre goût à ce qui a priori ne l'intéresse pas forcément. Je tenterai également de répondre à la question : « A quel âge doivent commencer les études ? ». Celle-ci m’avait été proposée par Madame Françoise Capacchi et je n’avais pas eu le temps d’en faire le tour. Je terminerai ce travail par quelques définitions qui mesemblent importantes à connaître dans le cadre de notre métier d’enseignant.

~5~

Pour conclure, je partagerai mes impressions quant à ce travail au sujet des difficultés que j’ai rencontrées lors de mes recherches et que les apports qu’un tel travail a pu m’apporter aussi bien sur un plan personnel que sur le plan professionnel. Je vous souhaite un bon voyage au fil du temps tout enn’ayant pas la prétention d’affirmer que ce travail est complet. Il existe beaucoup plus de pédagogues que ceux que j’ai cités, et énormément de choses à dire encore sur ceux qui m’ont marquée.

~6~



Chapitre 1 : Quelques figures remarquables de l’histoire de la pédagogie.
(voir annexe 1)

1. Pédagogues préparant le mouvement de l’Education nouvelle.  Jean-Jacques Rousseau (1712 à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pédagogie nouvelle
  • Nouvelle pédagogie
  • Nouvelles technologies et pédagogie
  • 2 LES PEDAGOGIES NOUVELLES
  • comparaison entre la pédagogie traditionnelle et la pédagogie nouvelle
  • Pédagogie
  • Pedagogie
  • Pedagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !