Paralangage
4. Les canaux du langage non verbal
•
Les gestes
•
Le visage
•
Le regard
•
Le toucher
•
Le paralangage
•
L’apparence physique
•
La posture
•
L’utilisation des objets
•
Les silencesParce que le sujet « communication non verbale» est l'un ample et des discussions sur lescanaux de transmission d'information peut être nombreux, nous avons choisi de traiter plus brièvement quelques-uns d'entre eux :
4.1. Les gestes Notre gestuelle est le révélateur de notre état de communicant. Les gestes ne doivent pas être retenus ; ils traduisent votre assurance et votre désir de communiquer. Ils ontcertainement été les premiers moyens de communication entre les humains et constituentun véritable paralangage qui accompagne et complète le message verbal.La gestuelle se manifeste par des postures qui peuvent concerner : la tête, le buste, le bassin, les jambes et les bras. Par les gestes, nous nous exprimons et nous pouvons avoir un comportement de défense ou d’agression.
Le hochement de la tête d'avant en arrière qui signifie l’approbation,
La main tendue en signe de paix,6
Le poing levé en signe de révolte,
Le bras ou le doigt d'honneur.On communique également à travers des signes conventionnels :
le doigt pointé vers la porte signifie « sortez ! »
le signe de la main pour dire « au revoir »
le hochement de la tête pour dire « oui »
le battement de mains (applaudissement) pour montrer notre satisfaction devantune manifestation.
4.2. Les silences Les silences font intégralement partie de la communication car ils expriment quelquechose et qu'ils sont indis-pensables à l'écoute de l'autre. Chaque silence doit êtreinterprété et analysé en fonction du contexte. Il faut faire très attention de ne pas pro-duire d'inférences dans cette interprétation car cela revient à donner un sens à ce quisemble