Parcours philosophique
1/ L’homme est un loup pour l’homme à l’état de nature chez Hobbes.
Hobbes est un des premiers philosophes à introduire l'idée d'un état de nature. Qui est selon lui « l’horrible état de guerre » car l’homme est un loup pour l’homme.Hobbes, qui a longuement médité sur la Politique d'Aristote, s'oppose à la tradition aristotélicienne selon laquelle l'homme est un animal naturellement social. Pour Hobbes, l'homme est sociable non par nature, mais par accident. Puisqu’ils vivent tous sans une puissance commune qui les maintienne tous en crainte, ils sont donc dans cette condition que l’on appelle guerre de chacun contre chacun. Selon Hobbes, le Léviathan est un monstre biblique dont aucune puissance sur terre n’y est comparable. Cette créature est surnaturelle et apparaît pour Hobbes une toute puissance artificielle créée par l’homme pour sa propre défense. L’état de nature, c’est l’état de la "guerre de tous contre tous". Hobbes dira que "l’homme est un loup pour l’homme". Il élabore sa théorie politique et son éthique sur une base naturaliste. À l'état de nature, l'homme est dénué de toute bonté, comme les animaux livrés à la "loi de la jungle". Il y règne la puissance anarchique de la multitude (potentia, en latin). Doué de raison, c’est-à-dire de la faculté de calculer et d’anticiper, l'homme prévoit le danger, et attaque avant d’être attaqué. L'homme le plus faible pourrait avec de la ruse l'emporter sur le plus fort. Chacun est donc persuadé d'être capable de l'emporter sur autrui et n'hésite pas à l'attaquer pour lui prendre ses biens. Des alliances éphémères se nouent pour l'emporter sur un individu. Mais à peine la victoire est-elle acquise que les vainqueurs se liguent les uns contre les autres pour bénéficier seul du butin.
2/ L’homme est naturellement bon chez Rousseau.
L’homme à l’état de nature n’est pas pour Rousseau, l’homme originaire historiquement parlant. Rousseau, pas plus que les autres