paris sg

Pages: 3 (558 mots) Publié le: 14 septembre 2014
L'esclavage

1.DEFINITION:
L'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il est laprivation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail forcé, généralement non rémunéré. Juridiquement l'esclave est considéré comme la propriété de sonmaître. A ce titre, il peut être acheté, loué ou vendu comme un objet.

2. L'esclavage: un crime contre l'humanité
La traite des Noirs a été pratiquée par les Européens (Anglais, Français, Hollandais,Portugais etc.) et ensuite par les Américains entre le début du XVIe et la fin du XIXe siècle. Elle a permis au Nouveau Monde et aux économies européennes dese développer rapidement entre le 16e et le19e siècle. On estime que cette traite a concerné 12 millions d’Africains.

La motivation avait été avant tout économique : les esclaves ont servi principalement de main d’oeuvre à bas coût. Leracisme a aussi servi à justifier l'esclavage: Les chrétiens se croient meilleurs que les païens et les hommes éclairés meilleurs que lessauvages qu'il faut civiliser. La traite des Noirs qui a été abolieaprès la révolution de 1848 en France est aujourd’hui considérée comme un crime contre l’humanité et certains gouvernements africains et des associations désirent que la traite des Noirs soitégalement considérée comme un génocide.

3. Les conditions de vie des esclaves

Les esclaves ont subi des violences morales et des violences physiques.

La violence morale commençait tout d'abord pardéracinement. C'est pourquoi de nombreux esclaves se sont suicidés. On changeait le nom des esclaves, souvent on ne leur attribuait qu'un simple surnom. De plus, on lesbaptisait deux fois : une premièrefois dans le bateau pour ceux qui ne survivraient pas au voyage et une seconde fois individuellement pour leur attribuer un nom. Par cet acte, les esclavagistes s’appropriaient l'identité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La SG
  • SG
  • Question De SG
  • edfg de sg
  • Cas SG
  • Sg stg
  • Diversité sg
  • Rapport de la sg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !