Parité homme femme ecjs

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 15 février 2012
Introduction :

La parité désigne une égalité générale entre les hommes et les femmes. Ce sujet recouvre plusieurs aspects : en effet, il peut être traité dans le domaine politique, économique et social.
Le principe de parité a pour but de lutter contre les disparités entre les hommes et les femmes (en termes de salaires, d'emploi, d'éducation, de représentativité politique, etc…) en créantdes lois visant à équilibrer les situations inégales. L’inégalité entre les hommes et les femmes existe dans tous les domaines : participation dans la prise des décisions et dans l’exercice du pouvoir ; dans la vie privée et dans la vie sociale ; dans l’emploi et dans le chômage ; dans la promotion et dans la carrière professionnelle ; vis à vis de la sécurité sociale. La participation des hommeset femmes dans le monde du travail est fortement influencée par leur position dans la société. On peut dire que
jusqu’à nos jours le changement d’une société à l’autre change plus ou moins le rôle des femmes dans la société. On lutte donc pour la parité et depuis 1850 un certain nombre de lois ont fait en sorte d'établir une certaine égalité entre homme-femme. Mais peut-on dire que cette paritéest totale ?
Nous allons dans un premier temps traiter la parité homme-femme à la maison , puis nous verrons dans le domaine du travail et enfin dans la politique.

A)/ Maison vie familiale

Le partage des tâches à la maison est de nos jours encore loin d'être équitable même parmi les jeunes générations et malgré les discours sur le nouveau rôle des pères. L'inégalité touche les taches de lavie quotidienne , mais aussi les domaines des loisirs ou de la vie associative. Pourtant, on aurait pu croire qu’au fil du temps, avec l’entrée des femmes dans le salariat, que le partage des tâches domestiques allait devenir une réalité.

Au niveau des taches domestiques on constate qu'elles sont assurées par les femmes bien plus que par les hommes, des enquêtes le démontrent et chacun,chacune d'entre nous peut le constater au quotidien. En effet , les femmes vivants en couple assurent plus de taches à la maison que leur mari : En 2006,la participation aux activités domestiques s'élève à 4h06 heures par jour pour les femmes contre seulement 2h10 par jour pour les hommes (Insee) Les femmes doivent cumuler leur journée de travail avec le ménage et les enfants elles ont donc des journéestrès chargées. Si les hommes acceptent de réaliser certaines tâches ménagères, leur investissement reste aujourd’hui encore très limité. En général les femmes prennent en charge le quotidien les taches les moins valorisées, elles s'occupent des enfants tandis que les hommes accomplissent des tâches plus utiles : le jardinage ou le bricolage. Pour ce qui est de sortir les poubelles, les femmesviennent confirmer l'investissement des hommes. Il semble que ce soit l’un des domaines réservés des garçons puisque 79% affirment qu’ils le font et sans résistance Ce ne sont pas les tâches en elles-mêmes qui rebutent les hommes, mais ce qu'elles représentent. Il y a toujours l'image de la femme servante et esclave. Le partage des tâches fait du mal à leur « égo ». Il faut toutefois noter que,pour l'éducation des enfants, les hommes s'impliquent de plus en plus. Dans presque toutes les sociétés et d’une façon générale, les femmes ont longtemps été associées à la maison, à l’espace domestique. Les hommes,à l’espace public. On remarque aussi que lorsque les femmes gagnent plus que leur conjoint ceux-ci participent plus aux taches domestiques ils révèlent peut-être aussi l’adhésion du coupleà des normes moins traditionnelles qu’en moyenne. Les cultures nous conditionnent. Les éducations que nous avons reçues nous procurent aussi des modèles de femmes et d’hommes, nous donnent des habitudes, des réflexes et tout cela sont à l'origine des stéréotypes que nous recevons depuis notre enfance (par exemple le livre Petit Ours Brun, qui montre la mère avec un tablier). On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecjs parité homme femme
  • Ecjs
  • Parité homme/femme en politique ecjs
  • La parité homme et femme
  • La parité homme/femme
  • Parité homme/femme
  • Parité homme/femme
  • Parité homme femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !