Parité homme/femme

Pages: 3 (671 mots) Publié le: 13 avril 2011
INTRODUCTION :
La parité désigne une égalité générale entre les hommes et les femmes. Ce sujet recouvre plusieurs aspects, en effet, il peut être traité dans le domaine politique, économique etsocial.
Le principe de parité a pour but de lutter contre les disparités entre les hommes et les femmes (en termes de salaires, d'emploi, d'éducation, de représentativité politique, etc…) en créant deslois visant à équilibrer les situations inégales.
Ainsi, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'établir une certaine parité hommes-femmes, par exemple :

I. La parité hommes femmes jusqu’en1945.

En 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est l’une des premières expressions revendicatrices des idées féministes développées au siècle des Lumières. Sur le modèle dela Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, à partir de laquelle s’articule le texte d’Olympe de Gouge, cette publication réclame l’égalité complète des sexes, en droits et en devoirs. Enréalité, elle n’a jamais été votée ni adoptée par l’Assemblée.
A partir de 1792, sous la Convention, la loi du 20 septembre met en place le mariage civil (le mariage civil et le mariage religieux sontdonc dissociés) et autorise le divorce de ce mariage par consentement mutuel contrairement au mariage religieux.
Le Code civil de 1804 donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droitspolitiques. Selon l’article 213 du code civil de 1804, « Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. ». La puissance maritale fait donc de la femme une mineure à vie.
En 1836,l’enseignement primaire public pour les filles est mis en place. Les institutions religieuses soucieuses de former des épouses et des mères chrétiennes assurent l’enseignement féminin.
En 1861, aprèsavoir bataillé plusieurs années, l'institutrice Julie Daubié est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat. Elle l’obtient en l'ayant préparé seule.
En 1876, l'association " Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parité homme/femme
  • Parité homme/femme
  • Parité homme/femme
  • Parité homme femme
  • Parité homme femme ecjs
  • La parité homme / femme dans la politique
  • La parité homme femme en france
  • Parité homme femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !