Parménide et héraclite

Pages: 4 (848 mots) Publié le: 4 avril 2011
Tous les philosophes ont une approche différente de la psychologie humaine. Dans ce texte j’aborderai la nature humaine selon Héraclite et Parménide. Qu’est-ce que la nature humaine pour Héraclite etParménide? En effet, leur vision de l’être (nature) n’est pas la même. Pour comprendre, nous allons démontrer dans ces lignes leur différent point de vue ainsi que leur principe rationnel.

1.Héraclite, à travers ces fragments de réflexion, nous porte à réfléchir sur la nature, mais d'abord et avant tout sur l’homme (nature de l’homme). Certaines partit se démarquent dans l’ensemble de cesréflexions, c'est pourquoi je me permets de critiquer certains de ces fragments, et même d'affirmer y retrouver un sens semblable. Néanmoins, mes critiques ne se basent que sur ma compréhension,Héraclite ayant emporté avec lui ce qu'il voulait bien exprimer par ces pensées.

a. Le philosophe fait part du feu comme étant le principe de toutes choses, comme il l’explique dans le fragmentnuméro 64. En effet, il expose clairement l’idée que le feu est à la base de toute chose (exemple : air, terre, eau etc.). De plus, Héraclite nous fait part du fait qu’il ne croit pas que les dieuxexpliqueraient la création du monde, puisque que le feu l’aurait fait.

b. Dans cette partit, Héraclite nous parlent du logos comme étant la raison. Comme il a écrit à la ligne 72. C’est le logos quidécide si le feu brûle ou s’éteint c'est la loi unique qui régit de tout(le feu étant le principe de toutes choses).

c. Pour Héraclite l’harmonie des changements fait que le monde est enchangement constant (fragment numéro 6 et 8). En effet, il explique que le devenir s'effectue par contrastes, par exemple : la vie et la mort.

2. Parménide est d’après moi, le père de l'ontologie(théorie de l’être). Il a en vue d'élucider les fondements de notre monde. De plus il aborde les notions d’Être (nature) et de Non-Être et divise la philosophie en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parmenide heraclite
  • Héraclite
  • Parmenide
  • Parménides
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Parmenide
  • Parmenide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !