Passage du chapitre troisième de candide, ou l’optimisme,

Pages: 4 (880 mots) Publié le: 4 décembre 2011
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né em 1694, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle. Symbole des Lumières et chef du parti philosophique, il écrit Candide, ou l’Optimisme enjanvier 1759. C’est un conte philosophique et notamment un des plus grands succès littéraires français. Cette oeuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’origine del’auteur. Candide sera l’occasion pour Voltaire de critiquer la société du XVIIIe siècle.
Le passage qui nous est proposé se passe au début du chapitre III, où Candide a été chassé du château deThunder-ten-tronckh et découvre la guerre; il est donc confronté pour la première fois au mal sur la terre.
Cette étude peut se décomposer en deux axes qui d’ailleurs correspondent aux deux paragraphes du passage(et le début d’un troisième).
Nous verrons tout d’abord de quelle manière Voltaire ridiculise la philosophie de l’optimisme et puis comment il drèsse une critique implicite de la guerre.
Le passagecommence par « Rien n’était si beau, si leste, si bien ordonné que les deux armées. ». Nous avons donc dès le début l’énumération de quatre adjectifs élogieux; « beau », « lest », « brillant » et «ordonné ». De plus, nous avons un degré d’intensité donné par « si », ce qui renforce cette notion de perfection. Après cette ouverture s’ajoute un accompagnement musical; nous avons l’impressiond’assister à un spectacle. La guerre est joyeuse, semble-t-il.
Justement, c’est à la fin de cette phrase qu’il y a un élément assez paradoxal. Nous pouvons effectivement vérifier une antithèse à la fin dephrase suivante; « […] une harmonie telle qu’il n’y en eu jamais en enfer. ».
Après cette présentation plutôt bienveillante de la guerre, immédiatement interrompue par cette dernière figure, se suit ladéscription d’une scène de guerre. Tout d’abord nous avons un champs lexical bélique - « canons », « mousqueterie », « baïonette » -, et ensuite, nous est annoncé un grand nombre de victimes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide ou l'optimisme, chapitre 1
  • Candide ou l'optimisme, chapitre 3
  • Candide de voltaire
  • Candide ou l'optimisme, résumé et situation chapitre 22
  • Candide ou l’optimisme, voltaire chapitre 19 : le nègre de surinam
  • Candide ou l'optimisme, chapitre xix, le nègre de surinam. voltaire.
  • Commentaire : début du chapitre 3 de candide ou l’optimisme, voltaire.
  • Lecture analytique candide, extrait du troisième chapitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !