pauca meae

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 4 janvier 2014
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La contemplation (theôria en grec est un déverbale de theôrô: je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités. Le terme a un sens particulier dans la religion et dansl'art. L'état contemplatif offrant dans le premier cas à l'âme une proximité avec Dieu et dans le second avec la nature.
Sommaire [masquer]
1 Contemplation et philosophie
2 Contemplation et art
3 Contemplation et religion
4 Contemplation et littérature
5 La contemplation dans le yoga hindou
6 Citations
Contemplation et philosophie[modifier | modifier le code]

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Plotin évoque l'état contemplatif comme un « contact ineffable et inintelligible, antérieur à la pensée » (Ennéades, V, 3,10).
Platon lui associe la symbolique de la lumière : le Bien éclaire de sa lumière toutes les Idées. (cf. La République, VI)
Dans le livre X de Éthique à Nicomaque, Aristote précise que le bonheur résidedans la contemplation (theoria), qui est la plus haute activité (praxis) et qui permet à ce qu'il y a de plus haut dans l'homme, l'intellect (noùs), d'atteindre la connaissance. Mais, selon Aristote, cette activité contemplative ne peut être qu'un idéal que l'homme cherche à atteindre.
Contemplation et art[modifier | modifier le code]

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« Trois opérations : Voir, opération de l'œil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art. »
— Émile Bernard, Propos sur l'art
Dans l'art, la contemplation esthétique est un concept datant des philosophes grecs, sinon même des philosophes indiens commeShankaracharya. Elle permet à l'individu, au travers de l'observation d'une œuvre quelle que soit-elle, de se libérer de ses émotions impures. Ainsi, la musique est un adjuvant à la contemplation; en effet, certaines musiques, provenant de la tradition hindoue (cf. les mantras tels que " Om mani padme hum"), ont pour effet de plonger l'auditeur dans une réalité plus profonde, lui appartenant en propre comme àquiconque d'autre, voire dans un état contemplatif, ou parfois même plus actif, i.e. méditatif. Il arrive alors que l'on goûte à une fusionnelle et indicible union avec ce que Sri Aurobindo et bien d'autres sages indiens nomment le Divin, c'est-à-dire Brahman, ou Pouroushottama, se manifestant d'une part au travers de la Prakriti, la Nature, et étant d'autre part l'Absolu. Cette dichotomie n'estqu'apparente, car Brahman est la Réalité suprême et souveraine; elle dépasse la dualité en ce sens que l'Absolu et le Relatif, tout autant d'ailleurs que le Bien et le Mal, ne sont alors plus que deux aspects d'une même Réalité. Par ailleurs, selon Anagarika Govinda, la contemplation est une voie qui mène à la fruition du moment présent, l'annihilation de toute causalité ; l'homme qui a atteintl'état contemplatif et qui est capable de persévérer ainsi, ne serait alors plus conditionné par des pensées provenant de son intellection raisonnante et par conséquent limitant le champ de ses possibles. Peut-être est-ce là la synthèse des antagonismes et, entre autres, la solution au dilemme posé par la vision déterministe par rapport au libre arbitre ?
Contemplation et religion[modifier | modifierle code]

La contemplation, comme la prière et la méditation est un moyen d'accéder au divin. Grégoire Ier dans son homélie XIV sur Ezechiel développe une cathéchèse complète sur la contemplation et la vie contemplative.
Le mystique Jean de la Croix pousse la contemplation jusqu'au concept de nuit obscure (noche oscura) : Dieu n'ayant aucune commune mesure avec ce qui peut être créé, il ne...
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