PDUC

Pages: 4 (870 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Management Les catégories d'outils collaboratifs Que recouvre le collaboratif, d'un point de vue organisationnel et d'un point de vue fonctionnel? Introduction et présentation des différentescatégories d'outils. (Lundi 28 octobre 2002)      
Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvrierstravaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800épingles par ouvrier et par jour.
Problématique antédiluvienne
C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessitéd'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants.Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience.
L'entreprise a bien changé depuis l'époque où Adam Smith consignaitpar écrit ses observations : ce ne sont plus des épingles mais des informations qui circulent entre les salariés. "Les échanges se sont dématérialisés, et ils gagnent régulièrement en complexité",explique Serge Levan. Mais rien n'a changé du côté des décideurs : leur métier consiste toujours à améliorer la collaboration au sein de leurs équipes - en sus des décisions stratégiques. Depuis le débutdes années 1990, l'informatique est venue leur prêter main forte.
La révolution informatique ?
"Tout a commencé avec l'apparation de Lotus Notes à la fin des années 1980", explique Laurent Binard,PDG de Mediapps, et employé de Lotus à l'époque. "On doit le concept de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur) à Ray Ozzie, un véritable visionnaire", qui est passé récemment dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc
  • Pduc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !