Pec orthophoniste pour enfants tc

Pages: 56 (13857 mots) Publié le: 13 novembre 2012
INFORMATIONS AUX ORTHOPHONISTES LIBERALES
DEVANT PRENDRE EN CHARGE
UN ENFANT TRAUMATISE CRÂNIEN

Introduction

Les orthophonistes confrontés à l’évaluation et la prise en charge des enfants traumatisés crâniens ont à faire face à une multitude de difficultés : rareté de cette demande en libéral, méconnaissance de la spécificité du traumatisme crânien de l’enfant, pénurie d’outilsd’évaluation ou insuffisance des outils existants, méconnaissance des troubles associés, difficulté de gestion de la famille etc…
Il est proposé dans ce travail de faire le point sur les difficultés inhérentes à cette prise en charge dans le but de proposer des pistes pour y faire face.
Dans un premier temps, il avait été envisagé de le faire à partir d’entretiens téléphoniques réalisés auprèsd’orthophonistes ayant une pratique régulière de ces prises en charge ainsi qu’à partir d’une revue de la littérature. Cette démarche s’avérant insuffisante, un questionnaire comportant une douzaine de questions ciblant plus spécifiquement la problématique a été élaboré et adressé dans les CRMPR repérés pour avoir la double spécificité de l’enfant et du traumatisme crânien.
Dans la première partie serontdécrits les troubles du langage ainsi que les troubles associés spécifiques aux enfants et adolescents présentant un traumatisme crânien.
La seconde partie exposera les résultats du questionnaire ainsi que la fiche conseils élaborée à partir des différentes réflexions des orthophonistes.

PARTIE THEORIQUE

I- Description clinique des troubles du langage et de la communication

A- Langage oralA la suite d’un traumatisme crânien sévère, une période de mutisme, akinétique post traumatique, réactionnel ou anarthrique est courante et peut durer de quelques jours à quelques mois.
Le traumatisme crânien est fréquemment accompagné d’une diminution de la fluidité verbale et ce d’autant plus sévère que l’enfant est jeune (Levin et al., 2001). Le manque du mot et les troubles d’évocationlexicale sont souvent associés et peuvent être retrouvé dans les épreuves de dénomination (Jordan et al., 1990). Ils se manifestent par des paraphasies de différentes natures, des périphrases ou des comportements modalisateurs. Les descriptions d’aphasie telles que rapportées à la suite d’accidents vasculaires cérébraux (tableau d’aphasie de Broca, Wernicke, transcorticale, etc…) sont rares mais iln’existe pas à l’heure actuelle de données dans la littérature permettant d’évaluer leur prévalence.

Les troubles de la pragmatique du langage, c’est-à-dire les habiletés langagières qui permettent à un individu de traiter, comprendre et/ou exprimer les intentions de communication en fonction d’un contexte donné sont particulièrement fréquents. Ils s’expriment par une difficulté à respecterles tours de parole, à maintenir le thème de la conversation ou à initier de nouveaux thèmes de discussion mais aussi à introduire spontanément des informations nouvelles. L’informativité et la pertinence des propos sont souvent sujettes à caution. Les enfants TC peuvent être également dans l’incapacité d’adopter le point de vue de l’autre. Ainsi, Dennis et Barnes (2001) observent au sein de deuxgroupes d’enfants traumatisés crâniens moyens et sévères une difficulté particulière à interpréter des textes où la compréhension des intentions des protagonistes de l’histoire est nécessaire.
La capacité à effectuer un récit, très importante dans la vie quotidienne pour rapporter ses expériences personnelles, peut aussi être altérée chez les enfants et les adolescents TC de la même façon quechez les adultes (Biddle et al., 1996).
Le rappel et le récit d’histoires sont fréquemment perturbés comme en témoigne l’étude de Hay et Moran (2005) en raison d’un trouble de la mémoire de travail. Le retentissement du dysfonctionnement frontal a été décrit chez l’enfant par Mazeau (1999) à travers l’épreuve du récit de l’histoire du petit chaperon rouge. Elle observe une désorganisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orthophoniste
  • Orthophoniste
  • PEC
  • PEC
  • PEC Chomage
  • Exemple pec
  • Pec france
  • Fiche PEC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !