Pensée classique de management

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 12 novembre 2012
http://ehelp.bravehost.com

La pensée classique du Management

Ce Document a été téléchargé du site Ehelp.bravehost.com ! Veuillez respectez le contenu du document, et de le prendre comme référence dans vos exposés ! Il est interdit de faire une copie exacte du document ! Le Site n’est pas responsable de tout conflit que peut générer le téléchargement de ce document !

1 http://ehelp.bravehost.com

La pensée classique du Management

Exposé sur :

Matière :
Le Management Général

Date :
Le 15/12/03

2

http://ehelp.bravehost.com

La pensée classique du Management

I. II.

Introduction : Présentation de l’école Classique : Les différentes approches de l’école classique : • L’approche scientifique : Frederik Winslow Taylor : 1. Biographie : 2. Les principes duTaylorisme : 3. Le centre d’intérêt de L’Ost : 4. La remise en cause de l’ost Henri Ford : * Biographie et apports à l’OST : • L’approche administrative : Henri Fayol : 1. Biographie : 2. Les principes de Fayol : Max Weber : 1. Biographie : 2. Les principes du modèles wébérien : a. L’organisation classique. b. L’organisation traditionnelle. c. L’organisation bureaucratique. La naissance dufordisme.

III.

Conclusion : • Les Apports de l’école classique.

3

http://ehelp.bravehost.com

La pensée classique du Management

• Les limites de l’école classique.

I.

Introduction : Présentation de l’école classique

Jusqu'à la fin du 18ème siècle, les dirigeants d’entreprise se préoccupèrent surtout d'agrandir leurs usines, d'acheter de l'outillage et d'accumuler des capitaux ;leur but principal était de posséder une entreprise très vaste afin d'impressionner leurs concurrents. Vers la fin des années 1800, on vit apparaître une nouvelle orientation les dirigeants d'entreprise commençaient à penser en fonction du rendement c'est-à-dire d'une meilleure utilisation des ressources. Cette époque fut celle de l'émergence de l'école classique, bien connue pour ses approchesscientifique et administrative Vers la fin du XIXe et au début du XXe siècle, plusieurs auteurs se sont regroupés pour former cette école. Conformément à leurs conceptions, les maîtres de la période classique adoptèrent soit une approche scientifique, soit une approche administrative.

L’évolution de la pensée classique :
Période 1890 1920 1930 1940 1950 1960

Ecole Classique
ApprocheScientifique
Taylor Ford

Approche administrative
Fayol Weber

4

http://ehelp.bravehost.com

La pensée classique du Management

II. Les Différentes approches de l’école classique : • L’approche Scientifique :
- Frederik W.Taylor : 1. Biographie et apports : Ingénieur après avoir été ouvrier, l'Américain Frédéric Winslow Taylor (1856-1915) a mis au point une méthode d'organisation dutravail qu'il qualifie de scientifique (son ouvrage, publié en 1911. s'intitule «La Direction scientifique des entreprises »). Il critique l'organisation traditionnelle du travail où prédominent les ouvriers qualifiés de fabrication, autonomes et maîtres de leur temps et de leur activité, en raison de leur savoir-faire. 2. Les principes du Taylorisme : Pour cet auteur, les hommes, naturellementparesseux, ont besoin d’être soumis à une supervision, un contrôle détaillée, dont la coordination est imposée et contrôlée par le haut (les supérieurs hiérarchique). Leurs tâches et leurs activités doivent être également définies rigoureusement, d’une manière objectives et impersonnelle : plus la division de travail est fine, plus les tâches sont faciles à assimiler, et plus la productivité est grande.Leur seule adhésion est alors obtenue grâce à un système de rémunération équitable. on peut caractériser le taylorisme par quelques grands principes :

* la décomposition du travail(parcellisation) : le travail est

décomposé en activités élémentaires pour mettre à jour les améliorations et les simplifications possibles, puis recomposé après élimination des taches inutiles. * La division du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pensée classique
  • la pensee classique
  • La pensée classique
  • La pensée Classique
  • Revolution industrielle et pensée classique
  • l'approche classique du management
  • Ecole classique du management
  • Management de l'école classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !