Pensez-vous comme rousseau que les fables ne sont pas destinées aux enfants? (intro + antithese)

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Dans la vie quotidienne, quand nous entendons le mot "fable", nous pensons immédiatement à celle de La Fontaine. Enfant, nous les apprennons par coeur afin d'en conserver une morale, un enseignement.Rousseau, lui, avait un avis totalement à l'opposé sur ce sujet. En effet, selon lui, l'apprentissage par coeur et orinté comme l'est celui de ce genre de fable ne poussent pas l'enfant à sedevelopper sans esprit critique. Donc, selon Rousseau, les fables ne devraient être lue que par des adultes, déjà doté d'un certain recul par rapport à leur lecture. Que penser de tout cela ? Rousseau n'estil pas trop extrême dans sa pensée ?

On ne peut être d'accord avec Rousseau. En effet, depuis toujours, les fables sont par définition destinées aux enfants. Elle avaient avant un vrai rôled'education et d'enseignement, justement des valeurs morales, du bien et du mal. Et c'est à partir de cet enseignement, que les enfant, une fois plus grands, pouvaient par eux même developper leur espritcritique et se faire leur propre opinion en confrontant la vision des fables avec leur propre vision de la vie.
Les fables ont également un véritable rôle de distraction, bien plus qu'un enseignementclassique et ennuyeux. Il y a de la fantaisie dans la fable. A-t-on deja vu des animaux parler ? A-t-on deja vu des lieux ou les corbeaux aiment le fromage ? A-t-on déjà vu bergers, lions, renard,brebis, souris, rat, cohabiter ?

Cette fantaisie permet de tenir l'enfant en alerte, qu'il reste attentif afin de mieux percevoir l'enseignement délivré, sans même qu'il se rende compte qu'il est entrain d'apprendre. De plus, les fables sont de nature courtes. Un véritable avantage quand on sait qu'un enfant se lasse très vite et parvient peu à se concentrer à moyen terme.
C'est même leprincipal atout des fables. Leur aspect bref permet de doser l'enseignement, et le fait que chaque fable ne soient pas strictement liées entres elles n'impose pas de lectures trop longues ou trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensez-vous comme rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?
  • Pensez-vous , comme rousseau, que les fables sont destinées aux enfants?
  • Pensez vous, comme rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?
  • Pensez vous comme rousseau
  • Pensez vous comme rousseau
  • Les fables de la fontaine sont elles destinées qu'aux enfants ?
  • dissertation complète : fables destinées seulement aux enfants?
  • Pensez-vous que la lecture des fables et des contes ne présente d'intérêt que pour les enfants ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !