Pensez-vous que l'homme soit un animal doté d'intelligence ?

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 16 février 2011
En disant que « l’Homme est un animal raisonnable » Aristote exprime le fait que la seule chose qui donne son humanité à l’Homme est la raison, et c’est en cela qu’il se distingue de l’animal mais en conserve une partie en lui.
En ce sens, peut-on dire que l’Homme est un animal qui se distinguerait par son intelligence ? L’intelligence permettrait-elle à l’Homme de se différencier de l’animal ?Il convient de montrer que l’Homme est bel et bien assimilé à l’animal de part leurs nombreuses similitudes.
Mais il est indispensable de traiter le côté « humain » de l’Homme, ce par quoi il se distingue de l’animal, son intelligence.

L’homme est un animal dénaturé, en ce sens il y a de nombreuses similitudes entre l’animal et lui, notamment leur passé commun. Ce même passé explique quel’homme et l’animal aient les mêmes besoins physiologiques, aussi appelées besoins naturels. Par exemple, on retrouve une ressemblance physique frappante entre l’homme et le singe, qui serait son descendant comme on a pu le voir avec les études faite sur les hommes préhistoriques. Ces mêmes besoins naturels sont exprimés autant chez l’homme que chez l’animal par une forme de langage.
L’un et l’autreutilisent le langage pour exprimer leurs besoins naturels : la faim, la soif, la volonté de quelque chose, le refus d’une autre, la douleur, le plaisir ou, pour exprimer leur bien-être ou leur mal-être. L’animal, même domestiqué, a par exemple, le réflexe de réclamer pour avoir à manger. De même, le bébé sait, dès ses premières heures, se manifester afin d’être nourri, changé, ou couché. Comme lemontre Karl Von Frisch ans Vie et mœurs des abeilles, celles-ci communiquerait par deux formes de danses pour savoir à quelle distance et à quel degrés d’orientation se trouvent leur butin. Aussi, comme l’homme l’animal transmet des informations, à travers des cris, comme pour certains mammifères comme par exemple les dauphins, qui préviennent d’un danger, de la faim, ou encore de la peur par uncri.
On constate aussi que le corps, l’instinct et la fonction biologique sont communs à l’homme et à l’animal. Un homme en cas de danger aura comme l’animal le réflexe de protéger sa famille. Mais plus que ça, il est frappant de voir à quel point ils vivent de manière quasiment identique, c’est à dire en communauté. L’homme lui à besoin d’autrui pour se construire, il ne peut pas vivre seul,par exemple il éprouve le besoin de fonder une famille. L’animal en fait de même, il vit lui aussi au sein d’une communauté, par exemple les loups vivent en meutes. Et, comme le père est le chef au sein de la famille, un des loups est le chef de la meute. L’organisation est en ce sens la même chez l’homme et l’animal.

L’homme et l’animal ont des caractéristiques « physiques » presque similaires,pourtant ils se distinguent par une différence mentale, psychique : l’intelligence.

Malgré des ressemblances, on distingue assez facilement l’homme de l’animal. Notamment car l’homme contrairement à l’animal est un être de culture et non de nature. La culture chez l’homme relève de la connaissance, de l’art, de la morale, du droit, de la croyance… Ces concepts sont propres à l’homme, il relèvede ce qu’on appelle la conscience, c'est-à-dire, ce que l’animal n’a pas acquis. L’homme possède des capacités intellectuelles qu’il a, contrairement à l’animal, su développer au fil du temps. Par exemple, à l’époque de la préhistoire l’homme comme l’animal devait chasser pour se nourrir. Aujourd’hui l’homme ayant évolué il n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. L’homme et l’animal ne sebasent plus sur le même besoin qui avant été naturel, de nos jours l’homme a des besoins non-nécessaires.
Cette conscience donne lieu a une réflexion, une manifestation de la pensée comme on peut le voir avec le langage. Après, des recherches on a pu constaté que le langage était finalement propre à l’homme et que l’animal lui, ne faisait que dénoncer ses passions, en communiquant par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’homme est-il un animal ?
  • l'homme est il un animal ?
  • L'homme: un animal
  • L'Homme, animal rationnel ?
  • L’homme, animal historique
  • l'homme est un animal rater
  • L'homme est-il supérieur aux animaux?
  • L'homme est-il un animal politique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !