Pernod Ricard

Pages: 8 (1792 mots) Publié le: 22 novembre 2014


Dossier écrit :
Présentation :

L’entreprise Pernod Ricard :

Le marché mondial des vins et spiritueux est un marché fortement concurrentiel et diversifié. L’offre présente est abondante et ce marché nécessite une approche stratégique spécifique. Le marché des spiritueux bénéficie d’une croissance importante, notamment dans les pays émergents, ce qui laisse présager des perspectives decroissance intéressantes pour les grands groupes. Néanmoins, le marché du vin est sujet à de forte baisse, particulièrement dans les pays d’Europe Occidentale.

Le groupe français Pernod Ricard naît de la fusion, en 1974, des deux entreprises concurrentes Pernod et Ricard spécialisées dans les anisés. L’objet de la fusion entre Pernod et Ricard était la conquête de marchés étrangers. Cetteconquête débute en 1975 avec le début de sa croissance internationale. Pour satisfaire ses désirs de croissance, le groupe passe par de multiples phases, illustrées par de nombreuses implantations et acquisitions. Le nouveau groupe se bâtît un réseau international entre 1985 et 1993 (Italie, Irlande, Cuba, ou Etats-Unis). Entre 1997 et 1999, il effectue une restructuration, avant d’entamer dès le 21èmesiècle une stratégie de croissance externe caractérisée par de grosses acquisitions : Allied Domecq en 2005, et Vin et Spirit en 2008. Le groupe dispose aussi de 38% des parts de marché de Seagram. Ces dernières acquisitions ont pour but le recentrage des activités, celle-ci financés partiellement par la mise en vente du secteur boissons non alcoolisées.
Malgré une concurrence de plus en plusintense, grâce notamment à l’acquisition de nouvelles techniques de production et à l’apparition de nouveaux débouchés, le groupe perdure au premier rang au niveau Européen et au second rang mondial sur le marché des vins et spiritueux. Le succès du groupe se traduit, en grande partie, grâce à sa structure organisationnelle décentralisée et sa politique d’internationalisation très forte.Implantations mondiale :

Politique de produit :

Depuis sa création, et notamment au cours des dix dernières années de croissance externe, Pernod Ricard s’est constitué un portefeuille unique de marques Premium de dimension internationale. Ce portefeuille couvre l’ensemble des catégories de Vins et Spiritueux. Il est illustré par le concept de la Maison des Marques.






La Maison des MarquesPernod Ricard comprend :

Le « Top 14 » des marques de spiritueux et champagnes, composé de :

2 marques icônes mondiales : ABSOLUT et Chivas Regal ont été classées « icônes mondiales ». Elles sont développées sur tous les marchés du Groupe. Ce sont les axes prioritaires du Groupe.
7 marques stratégiques de spiritueux Premium : Ballantine’s, Jameson, Kahlúa, Havana Club, Ricard, Malibu etBeefeater.
5 marques stratégiques de spiritueux et champagnes de Prestige : Martell, Perrier-Jouët, The Glenlivet, Mumm et Royal Salute.

Les 4 marques prioritaires de vins Premium : Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. En considérant le marché du vin comme une catégorie distincte, Pernod Ricard a regroupé ces marques au sein d’une seule et même entité, Premium Wine Brands.L’objectif est d’aborder les marchés cibles avec une stratégie de portefeuille.

Les 18 marques clés locales de spiritueux : elles garantissent à Pernod Ricard une empreinte forte dans les circuits de distribution locaux, véritables tremplins à partir desquels le Groupe développe ses marques internationales.













Les 14 marques stratégiques de Spiritueux et Champagnes :2 Icônes mondiales


7 marques stratégiques de Spiritueux Premium


5 marques stratégiques de Spiritueux et Champagne de Prestige



Les 4 marques prioritaires de vins premium :

Les 18 Marques Clés Locales de spiritueux :

Les sens et les valeurs :
Les sens :

Les valeurs :

La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard dont fondées sur trois valeurs fortes :

L’esprit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pernod ricard
  • Pernod ricard
  • Pernod ricard
  • Pernod ricard
  • Pernod-ricard
  • Pernod ricard
  • Pernod ricard
  • Pernod ricard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !