Personnages de la condition humaine
Objet d'étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.
Dans ce devoir, nous étudierons les différents personnages , leur rôle et leur importance dans le roman de Malraux , La condition Humaine publié en 1933 qui a obtenu le Prix Goncourt.
Kyo:
Présence: Kyo intervient dans les six premières parties mais nous pouvons remarquer que son rôle prend de l'importance à partir de la troisième partie car c'est durant cette partie qu'il se rend à Han-kéou, où se trouve la délégation de l'Internationale communiste dont le délégué est Vologuine. Il souhaite demander au Kominterm l'autorisation de résister au général et de garder les armes . Il prend conscience que les communistes sont beaucoup moins forts que ce que l'on espérait à Shanghai.
Caractérisation: Métis « au visage de samouraï » , Kyo ne pratique l’humiliation ni avec les hommes ni avec les femmes. C'est un cadre révolutionnaire discipliné et rigoureux, convaincu que « les idées sont faites pour être vécues ». « Kyo n'est ni impatient, ni irrité ». Il représente le « héros idéal », dont les tendances correspondent à celles manifestées par Malraux dans la vie réelle.
Fonction: Kyo a pour rôle celui de sujet car c'est lui qui dirige l'insurrection communiste de Shanghai dans ce roman.Son rôle est celui d'un chef qui ressent le besoin d'agir pour exister. Il quitte la maison de son père, Gisors, pour consacrer sa vie à la lutte des communistes. Il a choisi l'action, comme d'autres les armes ou la mer, le sens héroïque lui a été donné comme une discipline. Sa vie conjugale mise à part, Kyo n'a pas d'états d'âme. Sa vie a un sens: donner aux hommes leur dignité. Il se bat donc avec les ouvriers contre leur misère. Cette soif de la dignité humaine sera ridiculisée par le policier König, qui l'enverra à sa mort. Mais cette mort ressemble à sa vie de lutte: il meurt avec ses frères.
Signification: Il a été dit que Zhou Enlai, homme politique chinois et défenseur du marxisme,