Personnes handicapées

Pages: 10 (2498 mots) Publié le: 29 novembre 2011
Tendances
N°12 - Janvier 2009

La lettre des études de l’Agefiph

D’importants mouvements de main d’œuvre
Une enquête sur les facteurs d’évolution de l’emploi des travailleurs handicapés a été menée en 2008 auprès de 1.500 établissements de 20 salariés et plus. Le taux d’emploi direct des personnes handicapées en 2007 – qui ressort en moyenne à 2,9% sur cet échantillon représentatif –masque des écarts importants entre établissements, et son évolution ne rend pas compte des flux d’entrées et sorties survenus sur 3 ans, de 2005 à 2007. L’image du handicap a évolué : davantage qu’auparavant, le travailleur handicapé est considéré comme « un travailleur comme les autres », défini par son identité professionnelle, même si les employeurs font des distinctions entre les différentshandicaps. Les principaux freins à l’emploi sont le manque de candidatures et l’inadéquation des compétences des travailleurs handicapés avec les postes à pouvoir. Le principal levier apparait être un maillage renforcé avec les structures spécialisées en vue d’accroître le nombre et la qualité des candidatures, et l’existence d’un référent handicap.

Le taux d’emploi direct des personnes handicapéesmasque des dynamiques diversifiées
Direction de l’évaluation et de la prospective et Crédoc

L’attitude volontariste des entreprises et la qualité des candidatures expliquent l’évolution du taux d’emploi des personnes handicapées dans les établissements de 20 salariés et plus. L’image du travailleur handicapé évolue : elle est davantage fondée sur son identité professionnelle.
Le taux d’emploides personnes handicapées, en moyenne de 2,9%, peut dépasser 6%
Au sein des établissements interrogés, le taux d’emploi de personnes handicapées est de 2,9% en 2007 (taux comparable à celui de l’enquête Emploi 2007 de l’Insee) avec des variations sensibles : 36% des établissements n’ont aucun travailleur handicapé, mais 14% dépassent le quota de 6%. Précisons qu’il s’agit du taux

L’obligationd’emploi renforcée par la loi du 11 février 2005
La loi du 10 juillet 1987 impose un quota d'emploi des travailleurs handicapés de 6% de leurs effectifs à tous les établissements d’au moins 20 salariés. Cette obligation a été renforcée par la loi du 11 février 2005, qui prévoit notamment une modification du mode de calcul du taux d’emploi, un accroissement de la contribution et son élargissement ausecteur public.

Objectif et méthode de l'étude
L’étude, commanditée par l’Agefiph, vise à Aucun impact sur la cessation mieux connaître la situation des établisseLa cause unique ou ments et leurs mouvements de main d’œuvre principale de la cessation passés et futurs, évaluer leur niveau d’information, leurs politiques Une cause besoins, et leurs importante analyser les freins et leviers àl’embauche et parmi d’autres au maintien dans l’emploi, afin d’apporter des réponses plus adaptées aux entreprises et de favoriser ainsi l’emploi des personnes handicapées. L'enquête quantitative réalisée auprès de 1.511 établissements de Une cause secondaire de la cessation 20 salariés et plus du secteur privé a été suivie d’entretiens qualitatifs auprès de 15 établissements sur les freins et leviers àl’emploi des personnes handicapées et sur leur perception du handicap.

Les établissements interrogés selon leur taux d’emploi direct
14% 36% 0% ] 0% ; 6% [ 6% et plus 51%

Source : CREDOC/Agefiph, 2008

Tendances - La lettre des études de l’Agefiph - N°12 - Janvier 2009 - PAGE 1

Tendances

Fo cus
d’emploi direct, à l’exclusion des contrats de sous-traitance avec les organismes detravail protégé (entreprise adaptée, établissement ou service d’aide par le travail, etc.).

Une description fine des mouvements de main d’œuvre
L’évolution de l’emploi des personnes handicapées dans l’ensemble des établissements assujettis masque des évolutions contrastées voire opposées, la situation de certains établissements s’améliorant alors que celle d’autres établissements se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • La personne handicapée
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • personnes handicapées
  • La maison departementale pour personnes handicapées
  • Recrutement des personnes handicapées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !