Pestel apple macro-economie

Pages: 21 (5123 mots) Publié le: 27 avril 2012
Introduction :
Apple, IPad, d’accord, mais c’est quoi ?

Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine crée le 1er avril 1976 à Cupertino en Californie par deux hommes, Steve Jobs et Stephen Wozniak, dont le CEO actuel est Timothy D. « Tim » Cook. Autrefois basée sur la création et la production d’ordinateurs (anciennement Apple Computer Inc.), Apple est aujourd’hui le leaderincontesté du marché de l’électronique et de l’informatique, que cela soit dans la qualité ou la diversification de ses produits. Effectivement Apple Inc. conçoit et vend de l’électronique grand public (Smartphone, tablette tactile, baladeur numérique, etc…), des ordinateurs personnels (Macintosh, MacBook, IMac) et des logiciels informatiques (Max OS X, IOS, ITunes, QuickTime).

Tout cela pour direqu’une entreprise à la renommée planétaire telle qu’Apple Inc. est extrêmement complexe et longue à analyser si nous voulions vous la présenter intégralement. C’est pour quoi, notre choix d’étude c’est porté sur un seul et unique produit, la tablette tactile d’Apple, l’IPad et ce sur un périmètre géographique ciblé, la France.
Dévoilé au grand public pour la première fois en Janvier 2010, cettetablette ce situe au niveau structurel et fonctionnel entre le Smartphone et l’ordinateur portable, orientée sur les médias, les jeux, l’accès internet ou encore la consultation des mails. Malgré toutes ces fonctionnalités l’IPad reste un produit controversé et c’est à travers une analyse externe que nous établirons son diagnostic, de manière à mieux prendre en compte les évolutions présentes etfutures de son macro environnement.


Analyse PESTEL du Macro environnement des tablettes tactiles :

Environnement politique des tablettes tactiles :

Le 20 octobre 2008, le gouvernement français a adopté le plan France numérique 2020(1) afin de faire passer la France au tout numérique. Nous pouvons remarquer que ceci a été un avantage considérable pour le marché des tablettes tactiles.
Ceplan a permis durant les 15 dernières années de créer 700 000 emplois, et en ajoutera environ 450 000 d’ici à 2015.
Les buts sont, à terme :

* de démocratiser l’accès aux réseaux et services numériques, grâce, notamment, au déploiement des réseaux mobiles,

* d’augmenter l’offre des contenus numériques en développant des applications et des services pour des terminaux dits« convergents », comme les tablettes tactiles

* d’utiliser de plus en plus les services numériques au sein des entreprises, des administrations, et des établissements scolaires, avec la TIC. Les académies de Grenoble, Bordeaux et Créteil se sont essayées aux tablettes tactiles dans des écoles primaires, collèges, lycées, et certaines classes de BTS. Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction généralede l’enseignement scolaire, affirme, en parlant des tablettes tactiles, que « Les ressources numériques qui seront disponibles sur ces supports en feront le succès dans l’éducation et en premier lieu l’offre en matière de manuels scolaires numériques »(2).

Ce plan France numérique 2020 a donc permis d’accroître la demande pour le marché des tablettes tactiles avec notamment des commandesprovenant de grandes entreprises ou du gouvernement pour des établissements scolaires. Dans la continuité de ce plan, nous pouvons imaginer un équipement total de toutes les académies françaises, dans un souci actuel de développement durable.

(1) http://www.economie.gouv.fr/files/consultation-en-preparation-du-plan-france-numerique-2020-.pdf
(2) http://eduscol.education.fr/dossierEnvironnement économique des tablettes tactiles :

C’est lors de la présentation de l’IPad le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lui-même, comme à son habitude, que la multinationale va créer un nouveau marché : celui des tablettes tactiles. Apple fait un « buzz » et continue alors sa route dans une révolution technologique. Apple vendra alors 3 millions d’IPad durant les 80 jours suivant la sortie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pestel apple
  • Macro
  • macro économie
  • Macro economie
  • Macro economie
  • Macro économie
  • Macro économie
  • Macro-économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !