Peut-on dire qu'une culture est supérieure à une autre ?

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 16 février 2011
Nous pouvons constater qu'a travers le Monde se trouve plusieurs cultures ce qui peut amener à quelques conflits et autres incomprehension mais qui peuvent aussi nous amener à réfléchir à comment accepter l'autre.Dans une première partie nous définirons ce qu'est une culture et comment et pourquoi il y'en a plusieurs et non pas une universelle. Puis nous verrons comment toutes ces culturespeuvent vivre en harmonie et dans l'acceptation de l'autre. Dans une deuxième partie nous verrons les dangers de cet "acceptation de tout appellé " relativisme culturel" et aussi que ce n'est pas toujours aussi simples et que certaines pratiques de certaines cultures peuvent amener au rejets de celles-ci et même jusqu'à la haine entre cultures appellé "éthnocentrisme" . Et enfin dans une dernièrepartie nous essairons de trouver des solutions pour que les différentes cultures puissent vivre ensemble sans pour autant tomber dans ce "relativisme" qui pourrait amener à l'extinction de la diversité culturelle.
----------------------------------------------------------------------
Pour répondre à la question posée il faut d'abord définir ce qu'est une culture et son utilité. Une culture est leproduit de l'homme et son moyen de lutter contre les faibles avantages dont la Nature l'a doté, donc une culture regroupe tout ce qu'à pu acquérir et produire l'homme au cours de son existence comme par exemples ses techniques pour lutter contre la Nature et satisfaire ses besoins comme la pêche et la chasse qui font partis de la culture de l'homme.Nous pouvons donc voir que la culture est à notreépoque indispensable car l'homme est inachevé à sa naissance et à besoin de la culture afin de pouvoir se contruire intelectuellement c'est d'ailleurs ce que dit Kant "L'homme est un candidat pour l'humanité mais à l'état de nature, il n'est pas véritablement homme, il faut acquérir la culture pour dévelloper ses caractéristiques. Il ne devient homme que par l'éducation".
Cette "diversitéculturelle prends sont origines dans les differentes sociétés qui peuplent notre planète , une société est un regroupement de personnes avec des règles bien précises à respecter ainsi qu'un regroupement des liens sociaux de toutes les personnes vivants dans cette société. La culture englobe aussi toutes les manières de penser des hommes ainsi que leurs morales et bien sur le façon de vivre et c'estbien celà qui est à l'origine de la pluparts des conflits inter-culturels comme par exemples les guerres de religions dont à été victime l'homme depuis l'origine de ses croyances.
Pour éviter toutes ces guerres et tout ces conflits les hommes devrait pouvoir être capable de se comprendre et de s'accepter telles que nous sommes car sur le plans naturels nous sommes identiques. Pour ateindre un telniveau, il faut que l'homme regarde toute les cultures d'un même oeil et des toutes les considérer comme égales et ne pas considérer certaines comme moins évoluées ou encore les voir comme sauvage qui l'image même de la personne sans loi et qui fait des actes horrible et qui est donc "sans culture" puisqu'il n'a pas de lois .---------------------------------------------------------------------------------
Pourtant ce mode de penser appellé "relativisme culturel" pourrait représenter un danger pour toutes ces cultures car avec ce "relativisme" s'il on considère toutes celles-ci comme égales nous arriverons au resultat qu'il n'y en ai plus qu'une ce qui serait dommage pour l'être humain car celà ferait que tout le monde serait pareil et réagirai de la même manière sur tout ce quidénaturerait le principe même de l'homme qui est sa diversité, Aussi le relativisme voudrait que les cultures acceptent des pratiques comme L'esclavage ou l'exision qui sont pourtant des pratiques tellement horrible qu'elles sont aussi contre-nature.
C'est à cause de telles pratiques que la notion d'"ethocentrisme" est née , celle-ci caractèrise la tendance à prendre sa propre culture comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on dire qu'une culture est supèrieure à une autre ?
  • Peut-on dire d'une culture qu'elle est supérieure à une autre ?
  • Peut on dire d'une culture qu'elle est superieure a une autre ?
  • la culture peut on juger qu une culture est superieure a une autre
  • Peut on juger une culture superieure a une autre ?
  • Peut-on dire qu'une civilisation est supérieur à une autre
  • Peut on juger qu'une culture est supérieur à une autre ?
  • Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !