Peut-on dire que candide de voltaire est seulement un conte philosophique amusant ?
Peut-on dire que Candide est seulement un conte philosophique amusant ?
Introduction : Voltaire, né en 1694 à Paris et mort en 1778, apparaît comme l’un des philosophes les plus marquant des Lumières. Chef du file du parti philosophique, il prône une monarchie modérée et libérale et défend la vérité, la justice et la liberté de penser. Il est essentiellement reconnu pour ses œuvres Lettres philosophiques et Dictionnaire philosophique dans lesquelles on y retrouve une écriture élégante et précise mais bien souvent ironique qui a fait sa renommée.
Son œuvre ,Candide, est publiée en 1759 d’abord, en allemand puis, est traduite par le Docteur Ralph . Elle retrace les mésaventures de Candide, le jeune héros lorsqu’il fut chassé du château du baron de Thunder-ten-tronckh.
Nous verrons pourquoi nous pouvons affirmer que cette œuvre est un conte philosophique amusant mais pas uniquement.
Dans un premier temps, nous montrerons en quoi Candide est un conte philosophique amusant.
Dans un second temps, nous verrons qu’il s’agit aussi d’une exposition du Mal sur Terre.
Dans l’œuvre de Voltaire, on retrouve les principales caractéristiques du conte, plus précisément du conte philosophique. Comme dans les contes de Perrault qui commencent par « il y avait une fois » , Candide débute par « il y avait en Westphalie ». En effet, un conte se distingue par des repères imprécis à l’exemple de la ville de Valdberghoff-trarbk-dikdorff ,nom formé à partir de plusieurs mots allemands sans aucun rapport. De plus, l’absence de repères temporels, à l’exception des références au séisme de Lisbonne en novembre 1755 (Chapitre 6, ligne 26) plonge le lecteur dans le monde merveilleux des contes.
Cependant, nous ne sommes pas en présence d’un conte ordinaire : les personnages sont là pour le rappeler. Bien que ces personnages soient fictifs, ils exercent une fonction symbolique rappelant une tradition ou une personne