Peut-on ne pas être soi-même ?

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Peut-on ne pas être soi-même ?

Pourquoi ne pourrions pas être nous-même ? Après tout on sait qu’on est nous-même, faute de quoi on n’aurait pas poursuivi notre vie jusqu’ici. Mais qu’est-ce que c’est être soi-même ? Selon Leibniz, si le moi se réduisait à la conscience présente et passée, nous ne serions pas responsables des actes que nous avons oubliés et notre petite enfance ne ferait pluspartie de notre identité. Il faut donc reconstituer la continuité du moi en y intégrant les témoignages des autres sur les épisodes oubliés de notre existence. Soi-même renvoie donc à la notion d’identité personnelle, et implique une réflexion sur soi qui fait apparaître ce que je suis, afin de se définir car le soi-même renvoie à la conscience de soi. Ensuite a-t-on le pouvoir de ne pas être cettedéfinition ? Mais qu’est-ce que le pouvoir ? Le pouvoir signifie « avoir la capacité », « avoir la possibilité » de faire, de percevoir. On peut, car on possède la capacité de faire les choses, personne ne nous en empêche. La question est donc plutôt a-t-on la possibilité de ne pas être soi-même ?
La question « peut-on ne pas être soi-même ? » sous-entend d’abord qu’il est difficile, voire mêmeimpossible, de ne pas être soi-même : c’est un paradoxe, je ne peux pas à l’évidence être en même temps moi-même, et différent de moi-même ! Je ne peux être autre que moi-même, ça ne veut rien dire, c’est une question de bon sens. Cette question sous-entend donc aussi que normalement, nous sommes nous-mêmes, ce que nous avons conscience d’être ; mais que nous pouvons aussi être quelqu’un dedifférent dont nous n’avons pas pleinement conscience. Tout dépend donc de l’identité que nous nous donnons.
D’abors nous allons revenir d’une façon systématique sur l’énoncé afin ici de déterminer encore plus précisément ce que c’est que d’être soi-même. Puis nous examinerons les conditions qui pourraient faire que nous ne soyons pas nous-même. Et pour finir nous prendrons du recul et nous chercheronsce qui consiste à savoir, peut-on ne pas être soi-même ?

Qu’est que soi-même ? Si c’est la conscience, alors Descartes peut être considéré comme le précurseur des philosophes sur ce sujet. Il considère la conscience comme le fondement de toute connaissance, puisqu’elle résiste au doute méthodique et hyperbolique : « je pense donc je suis » ou encore « je suis, j’existe », défini le sujet. Jene peux douter du monde qui m’entour, je peux douter des vérités mathématique, je peux douter de mes sens, je peux douter des vérités, mais je ne peux douter que je suis en train de douter. Car douter de son existence, c’est parla prouver. La pensée est alors le moteur de la conscience. La conscience qui est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs, parexemple, sous la forme de sensations, ou intérieurs, tels que ses états émotionnels, et plus généralement sa propre existence. Si je pense que je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, je prends alors conscience de mes états affectifs. Cela signifie que l'homme est responsable de ses actes car il est doté d'une conscience, possède sa propre identité et à lafaculté de penser par lui-même. Il est donc forcément lui-même au sens propre du terme. La conscience est donc pour Descartes douée d'une certitude spéciale, que rien ne peut atteindre. La pensée est primordiale si je pense « je crois que j’existe » alors je vais croire que j’existe. Cette pensée décrit seulement nos états d'esprit présents, et ne fait aucune affirmation concernant ce qui existeindépendamment de notre pensée. Ainsi, tout comme l'énoncé "je suis en train de penser" est une proposition certaine, toutes les croyances, assertions, ou jugements au sujet de nos propres pensés, jouissent d'une certitude spéciale qui les immunise contre toutes les formes de doute énoncées par Descartes. Quand je pense par moi-même, je ne peux jamais me tromper ou être trompé. Sinon, si je dépendais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on ne pas être soi même
  • peut on ne pas etre soi meme
  • Peut on étre esclave de sois meme
  • Peut-on ne pas être sois-meme?
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
  • Peut-on être soi-même sans se connaitre ?
  • Peut-on être esclave de soi-même ?
  • Peut-on ne pas être soi-même?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !