Peut-on se connaitre soir même?
Dissertation de philosophie
Suis-je le mieux placé pour me connaître ?
Spontanément, on pourrait admettre que je suis le mieux placé pour me connaître. La question suggère que je suis le seul capable d’analyser, d’étudier ma personnalité. C’est donc le regard et l’étude de moi sur moi qui révèle l’absolue intimité que j’ai avec moi même. Mais est-ce vraiment moi qui suis capable de me connaître ? Il y a en effet dans la connaissance une notion d’objectivité, on sort de la sphère intime pour entrer dans le rationnel : « La connaissance est la transformation du en soi au pour soi (…) de l’objet de la conscience en objet de la conscience de soi », Hegel. On pourrait alors penser que se sont les autres qui permettent la connaissance de soi. En effet, l’homme est « un animal social » (Aristote) et en cela on peut en déduire que c’est dans sa relation et dans ses actions avec autrui qu’il est le mieux placé pour se connaître. La question posée dans se sujet peut donc sembler paradoxale. En réalité, l’étude de l’énoncé laisse apparaître une problématique plus nuancée qui place la relation au centre. En effet, est-ce que ma relation avec moi même est plus transparente que ma relation avec autrui ?
Dans un premier temps nous approfondirons la notion de la relation que j’ai avec moi-même. Est-elle une réalité ou une illusion ? Dans un second temps nous analyserons la place des autres comme moyen d’accéder à la connaissance de moi-même. Enfin, à l’aide de ces deux questionnements, nous nous demanderons si en réalité il est possible de se connaître. Quelles sont les raisons pour lesquelles je serais le mieux placé pour me connaître ? Si l’on suit la pensée de Socrate exprimée dans cette citation : « N’est il pas évident, cher Xénophon, dit (le philosophe), que les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils se connaissent eux mêmes, ni plus malheureux que lorsqu’ils se trompent sur leurs propre compte. », on admettra avec