Le verbe dire renvoie à l’acte d’énoncer un propos par la parole physiquement articulé avec l’intention de le communiquer. Il est donc indéniablement lié au language. Contrairement à l'animal, l'homme possède le langage. C'est-à-dire la capacité d'exprimer la pensée et de communiquer avec autrui. Ainsi, en tant qu'être libre et rationnel, le développement du langage a permis à l'homme de s'exprimer en termes de signes vocaux et lui a donné l'impression qu'il peut tout dire. Toutefois, disposant de moyens finis, le langage est-il entièrement apte à exprimer toute la pensée ? Toute la réalité ? Et même s'il est possible de tout dire devons-nous toujours nous autoriser à tout dire, n'importe quand, n'importe comment et à n'importe qui ? Dans une première partie nous nous interrogerons sur le langage et la capacité de l'homme à s'exprimer et à « tout dire ». Puis dans une deuxième partie on se demandera comment des mots impuissants peuvent exprimer l’immateriel et nos pensées profondes mais indescriptibles.
demanderons donc comment trouver une expression authentique de nous-même favorisant le développement de la vertu de tolérance. Dans une deuxième partie on se demandera si le réel peut être ou non pensé dans les langues de la culture ou dans le langage scientifique. Dans une troisième partie nous ferons face au mystère de l’indicible en nous demandant quelle parole peut être fidèle à son mystère.
I) Le langage, capacité de l'homme à s'exprimer et à « tout dire »
II) Des mots impuissants pour exprimer l'immatériel et déterminés par la construction linguistique
moyen permettant de s'exprimer, d'échanger et de partager des idées
II)
Cependant, il y a certaines réalités qui apparaissent indescriptibles par les mots comme la conscience. En effet, dès qu'il s'agit de décrire en mots nos sentiments ou nos émotions, on n'y parvient pas réellement : il semblerait que certaines réalités soient infranchissables pour le langage. C'est pourquoi, on peut se