Phèdre est-elle une tragédie classique?

1191 mots 5 pages
Dissertation
Phèdre est-elle une tragédie classique?

Introduction

La tragédie est un genre théâtral donc l'origine remonte au théâtre grec antique au V° siècle avant J-C à Athènes. Elle était représentée dans le cadre des fêtes de Dionysos. Délaissée au Moyen-Age, elle prend son essor dans la seconde moitié du XVII° siècle, pendant la période classique. Ses termes de prédilection reposent sur la fragilité des hommes terrassés par la fatalité, la passion ou la mort. La tragédie a été codifiée par Aristote avec Poétique, par Horace puis, par Boileau avec l'Art Poétique. Dans son œuvre Boileau fixe les règles des trois unités, de la bienséance et de la catharsis. Ces règles ont ensuite été appliquées par différents auteurs du XVII° siècle comme Racine.
L'œuvre qui nous est proposée est Phèdre écrite par Racine au XVII°. Cette pièce respecte l'hémistiche, comporte 5 actes, est écrite en alexandrins. Les personnages présents sont Thésée, Phèdre, Hippolyte, Aricie, Théramène, Oenone, Ismène, Panope et les gardes. Au début de l'œuvre, les personnages dévoilent à leurs confidents les sentiments qu'ils éprouvent, puis on apprend la mort de Thésée. Phèdre avoue ses sentiments à Hippolyte, le fils de son mari, Thésée. Elle apprend ensuite que son époux est vivant. A son retour, Thésée soupçonne Hippolyte d'être amoureux de Phèdre et Oenone, confidente de Phèdre, lui confirme ses soupçons. Hippolyte décide alors de fuir avec Aricie. Oenone se suicide, Hippolyte meurt et Phèdre, après avoir raconté la vérité à son mari, se donne la mort. Il est intéressant de voir si cette oeuvre relève de la tragédie classique.
Dans un premier temps, étudions le tragique de la pièce puis, dans un second temps, les règles du classicisme.

I. La tragédie
1. Le destin
Le registre de cette oeuvre est tragique ce qui signifie qu'elle va éveiller la terreur, par son caractère effrayant, funeste, chez le lecteur ou le spectateur. Cet aspect funeste est mis en valeur par les références au

en relation