Phèdre est-elle une tragédie classique?

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 12 février 2011
Dissertation
Phèdre est-elle une tragédie classique?

Introduction

La tragédie est un genre théâtral donc l'origine remonte au théâtre grec antique au V° siècle avant J-C à Athènes. Elle était représentée dans le cadre des fêtes de Dionysos. Délaissée au Moyen-Age, elle prend son essor dans la seconde moitié du XVII° siècle, pendant la période classique. Ses termes de prédilection reposentsur la fragilité des hommes terrassés par la fatalité, la passion ou la mort. La tragédie a été codifiée par Aristote avec Poétique, par Horace puis, par Boileau avec l'Art Poétique. Dans son œuvre Boileau fixe les règles des trois unités, de la bienséance et de la catharsis. Ces règles ont ensuite été appliquées par différents auteurs du XVII° siècle comme Racine.
L'œuvre qui nous est proposéeest Phèdre écrite par Racine au XVII°. Cette pièce respecte l'hémistiche, comporte 5 actes, est écrite en alexandrins. Les personnages présents sont Thésée, Phèdre, Hippolyte, Aricie, Théramène, Oenone, Ismène, Panope et les gardes. Au début de l'œuvre, les personnages dévoilent à leurs confidents les sentiments qu'ils éprouvent, puis on apprend la mort de Thésée. Phèdre avoue ses sentiments àHippolyte, le fils de son mari, Thésée. Elle apprend ensuite que son époux est vivant. A son retour, Thésée soupçonne Hippolyte d'être amoureux de Phèdre et Oenone, confidente de Phèdre, lui confirme ses soupçons. Hippolyte décide alors de fuir avec Aricie. Oenone se suicide, Hippolyte meurt et Phèdre, après avoir raconté la vérité à son mari, se donne la mort. Il est intéressant de voir si cetteoeuvre relève de la tragédie classique.
Dans un premier temps, étudions le tragique de la pièce puis, dans un second temps, les règles du classicisme.

I. La tragédie
1. Le destin
Le registre de cette oeuvre est tragique ce qui signifie qu'elle va éveiller la terreur, par son caractère effrayant, funeste, chez le lecteur ou le spectateur. Cet aspect funeste est mis en valeur par les références audestin prouvant ainsi que le registre de Phèdre est tragique. Phèdre, personnage principal et éponyme de la pièce, est la descendance de deux divinités :
«La fille de Minos et Pasiphaé».
Son avenir sera inévitablement lié aux Dieux. La passion qu'elle éprouve pour Hippolyte est une de leurs actions :
«Je reconnus Vénus et ses feux redoutables».
L'enchainement des situations est siextraordinaire que l'on peut affirmer que les divinités en sont responsables. En effet, Phèdre avoue son amour à Hippolyte et, quelques scènes après, on apprend que Thésée est encore en vie ce qui met le fils et l'épouse de Thésée dans une situation étrange. Les morts successives, rapides sont d'autant plus étonnantes : d'abord Oenone (acte V scène 5) puis Hippolyte (acte V scène 6) et enfin lepersonnage principal : Phèdre (acte V scène 7). Tous ces élément liés aux divinités se rapportent au destin et prouvent ainsi que le registre de la pièce est tragique.


2. L'expression de la souffrance
Le registre de cette oeuvre est tragique ce qui signifie qu'elle va éveiller la terreur, par son caractère effrayant, funeste, chez le lecteur ou le spectateur. Cette terreur est mise en évidence parle champ lexical omniprésent de la souffrance, la mort, la honte prouvant ainsi que Phèdre est une pièce tragique. L'expression de la douleur est exprimée graduellement dans Phèdre.En effet, elle est maudite par Vénus, torturée par l'amour impossible :
«La veuve de Thésée ose aimer Hippolyte» vers 702.
La survie de Thésée est perçue comme une mauvaise nouvelle nouvelle puisqu'elle a dévoilé àson beau-fils qu'elle l'aimait.
Un sentiment de jalousie apparaît ensuite et cela ne fait qu'accroitre sa souffrance.
«Ah! douleur non encore éprouvée!
A quel nouveau tourment je me suis réservée!»vers 1226
Et enfin, la mort apparaît :
«Déjà je ne vois plus qu'à travers un nuage». vers 1641
Tous ces éléments liés à l'amour impossible se rapportent à l'expression de la souffrance prouvant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre, une tragédie classique?
  • Phedre , une tragédie classique ?
  • Dissert phèdre tragédie classique
  • Tragédie classique
  • Tragedie classique
  • La tragedie classique
  • la tragedie classique
  • Tragédie classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !