PHILO DESIR

4583 mots 19 pages
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LE DESIR

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Introduction

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La philosophie a un lien constitutif avec le désir, puisqu’elle tire son nom du désir qui l’anime : philosophie, on le sait, signifie en grec amour de la sagesse, et Socrate1, qui ne cesse de rappeler que tout son savoir se limite à savoir qu’il ne sait rien2, admet une exception en se présentant comme un spécialiste d’Érôs3, en déclarant « ne rien savoir d’autre que les choses de l’Amour ».
Pourtant, tout en reconnaissant dans le désir le moteur du mouvement qui l’anime, la philosophie n’a cessé d’en dénoncer certains de ses effets.

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1 Désir et désirs

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Commençons par remarquer qu’il n’y a pas un désir, Le Désir, mais des désirs extrêmement diversifiés et changeants : l’on peut en effet aimer et ne plus aimer, et même haïr à ce que, naguère, l’on adorait. Les désirs sont multiples, instables, et Platon, dans La République, les compare à une « bête multiforme et polycéphale [à plusieurs têtes] ».

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2 Le bonheur comme contentement des désirs raisonnables et contentement raisonnable des désirs !

Cette diversité et cette instabilité des désirs rendent difficile de les enfermer dans une définition commune. Aussi, l’étude des désirs, plutôt que de répondre à la question « qu’est-ce que le désir ? » - question qui manifesterait le souci d’avoir enfin cerné le désir, peut-être d’en avoir fini avec lui - s’est développée en une analytique des désirs, s’efforçant de distinguer des espèces (des catégories ou encore des genres) variés selon leurs origines, et s’est

1

Socrate, philosophe grec (470-399 av. J.-C.), fils d’un sculpteur et d’une sage-femme. Socrate n’a rien écrit ; nous le connaissons surtout par les « dialogues » de Platon, son disciple.
2

Sagesse socratique consistant dans la conscience de l’immensité de son ignorance, laquelle est l’apanage des grands savants, car elle suppose d’avoir étudié les choses au point d’avoir découvert les difficultés profondes qui se cachent sous leurs apparences spontanées.
3

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