Philosophie et sciences de l'éducation, finalités. Réalisé par LAHOUAM Moussa. Annaba

1446 mots 6 pages
Objet de la recherche :

Quels rapports entretiennent les sciences de l’éducation et la philosophie de l’éducation ?

Plan :

I-Les sciences de l’éducation
II-La philosophie de l’éducation
III-Histoire de la philosophie éducative
IV-Rapport entre les sciences de l’éducation et la philosophie de l’éducation
V-Apport des sciences de l’éducation à la philosophie de l’éducation
VI-conclusion
VII-Référence bibliographiques

Philosophie et sciences de l’éducation : finalités. Réalisé par: Lahouam Moussa

Afin de mettre en évidence les rapports qu’entretiennent les sciences de l’éducation et la philosophie de l’éducation, il est bon de définir brièvement ces deux disciplines et de déterminer leurs champs d’action. Qu’entendre alors par "sciences de l’éducation" et de "philosophie de l’éducation" ?

I-Les sciences de l’éducation :

Elles sont ces sciences appliquées censées éclairer l’éducation. Elles concernent l’étude de différents aspects de l’éducation dans ses approches méthodologiques et pédagogiques et fait appel à diverses disciplines : histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, didactique, psychologie des apprentissages, éducation comparée, administration scolaire, organisation et fonctionnement des systèmes éducatifs, politique de l'éducation, formation professionnelle et continue, formation du personnel de l'enseignement, éducation spécialisée, etc. Les termes pédagogie ou enseignement sont utilisés pour désigner une technique d'enseignement, une relation pédagogique ou un acte éducatif.
Gaston Mialaret ( universitaire et pédagogue, un des fondateurs des sciences de l'éducation en France, consultant-expert auprès de l'ONU, l'Unesco, l'Unicef ) souligne : « Les sciences de l’éducation sont constituées par l’ensemble des disciplines qui étudient, dans des perspectives différentes mais complémentaires et coordonnées, les conditions d’existence, de fonctionnement et d’évolution des situations et des faits d’éducation. Elles étudient

en relation